En cours de chargement...
1918, la Turquie a capitulé. La France se voit confier des responsabilités majeures en Anatolie. Après avoir bataillé contre Mustafa Kemal, elle lui cède tout pour conserver son pré carré, la Grande Syrie. C'est alors l'exode sans retour des chrétiens. Jusque dans le début des années 70, c'est le grand silence. Le monde est interpellé à partir de 1975 par les attentats de jeunes Arméniens du Liban à l'encontre de diplomates turcs.
Ils réclament en vain la reconnaissance du génocide par la Turquie. Le drame de 1915 est-il un génocide ? Oui pour le Tribunal permanent des peuples, la Sous-Commission des droits de l'homme de l'ONU et, en 1987, le Parlement européen. Alors, la communauté arménienne de France s'engage pour la reconnaissance du génocide par l'Assemblée nationale et le Sénat. Le succès est au bout du chemin, en dépit de l'opposition d'un exécutif qui ne veut pas fâcher la Turquie pour des raisons diplomatiques.
Cet ouvrage décrit les combats menés par ceux qui méritent le nom de "Justes", car ils ont porté des valeurs universelles.