En cours de chargement...
Les sociétés et les institutions locales se sont progressivement imposées, au cours des dernières décennies, comme des acteurs clés et des opérateurs majeurs du changement socio-économique et institutionnel. Elles ont inventé des réponses face à la standardisation des modes de vie et à l'internationalisation des échanges. Ainsi le local est-il devenu un enjeu central, au diapason d'une modernité dont il est
aujourd'hui l'un des inspirateurs et des producteurs, dans des domaines aussi divers
que les activités culturelles, la protection de l'environnement, les innovations éducatives ou encore l'invention d'une démocratie de proximité.
Les auteurs de ce livre, responsables institutionnels, enseignants, politiques, chefs d'entreprise, proposent de ce point de vue - et en choisissant plus particulièrement comme sujet d'étude l'Aquitaine - des approches qui se veulent complémentaires : l'observation de la place évolutive de la Région, l'attention portée à la parole des responsables locaux, l'examen et la mise en œuvre de projets de développement.
Après avoir situé la Région au " cœur des enjeux territoriaux ", l'ouvrage accorde une place centrale aux entretiens avec des acteurs du développement économique, considérés comme des " héros ordinaires ". L'exercice de leur " métier " relève d'une triple mission collective : faire l'état des lieux de leur espace d'intervention, y analyser rapports de forces et systèmes d'action et y construire une stratégie de développement.
Échange, confiance, partenariat, mutualisation, coopération : voilà les missions que s'est données l'institution régionale comme porteur de projet à l'égard de " ses " territoires. Des exemples pris en Aquitaine, à Pau, dans la forêt landaise, dans la banlieue bordelaise, ou dans la province basque de la Soule apportent un singulier éclairage à l'ensemble de ces questions.