La régression française - Occasion

Note moyenne 
Laurent Joffrin - La régression française.
Depuis plusieurs années, la France régresse. Sous leur modernité tapageuse, les années 80 resteront marquées par un phénomène stupéfiant : le... Lire la suite
11,44 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Depuis plusieurs années, la France régresse. Sous leur modernité tapageuse, les années 80 resteront marquées par un phénomène stupéfiant : le retour en force des archaïsmes. En politique, la fin des idéologies et le recul de l'Etat n'ont pas conduit à cette démocratie pacifiée et adulte qu'on nous promettait. On ne voit au contraire que luttes de factions, batailles de ducs et de barons, sur fond de cynisme et de vide intellectuel.
En économie, la réhabilitation du profit et l'ouverture internationale n'ont pas mené à ce capitalisme moderne et tempéré que souhaitait la majorité des Français. Au contraire, on a assisté au triomphe des condottières de la finance et des prédateurs de l'industrie, au recul social, à la généralisation de la triche boursière et de l'arrogance de l'argent. Une super-élite coupée du reste de la nation occupe les places, pendant qu'une fraction croissante de la société, rejetée hors les murs, ne trouve plus pour se faire entendre que la violence des jacqueries urbaines.
Le déclin des syndicats aboutit à une réinvention du corporatisme, la décentralisation rétablit une forme nouvelle de féodalisme, les grandes religions sont menacées par l'intégrisme, ou bien reculent au profit des sectes. Pourquoi cette évolution inattendue ? Quelle est la responsabilité des élites, de la classe politique, et particulièrement de la gauche, dans ce retour en arrière ? La démocratie française peut-elle surmonter cette régression ? Ce sont ces questions troublantes que pose ce livre au terme d'une analyse rigoureuse appuyée sur des faits.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1992
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-02-014431-X
  • EAN
    9782020144315
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,44 €