Le premier volume a défini en propre la relecture du XVIIIe au XXe siècles. Prise entre hier et demain, entre la tentation de refaire et le risque de...
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Le premier volume a défini en propre la relecture du XVIIIe au XXe siècles. Prise entre hier et demain, entre la tentation de refaire et le risque de défaire, la relecture est une forme de retour sur l'œuvre publiée. Les modalités en sont nombreuses. Le premier volume a privilégié la relecture par les mots, que l'écriture soit ou non de l'ordre de la glose. Le second s'ouvre à l'édition, au rôle nouveau des éditeurs et des directeurs de collections. Aux gestes de l'auteur quand il se transforme, le temps d'une anthologie ou de la conception d'une œuvre complète, en co-éditeur de son œuvre. Aux enjeux modernes de telles entreprises. Aux livres brisés, morcelés des années 70. Le XXe siècle est celui des catastrophes et des révisions déchirantes, parfois accomplies dans le silence et la censure. Les relectures téléologiques se raréfient, la nécessité de l'oubli aussi. Alors qu'une commune exigence éthique interdit aux poètes présents dans ce volume toute forme de révision, la relecture de la prose quitte les marges ou les seuils, elle gagne voire mine l'œuvre elle-même, sans cesse reprise, revue, retouchée.
Sommaire
L'édition de New York des œuvres de Henry James : une ultime tentative de séduction
Pastiches et Mélanges de Proust : le paratexte du recueil comme relecture-réécriture et positionnement tactique
Dans les marges de Henri Matisse, roman ou la relecture tardive selon Aragon
La relecture : une pratique centrale dans la production d'une identité littéraire : le cas d'Emergences-Résurgences (Henri Michaux, 1972)
Roland Barthes : le goût de la division
Relecture et dialogisme : des Larmes et des Saints de Cioran
Les mémoires d'écrivain ou les récits de relecture
D'un siècle l'autre, une traversée des genres : Le Château de Cène, du roman (1958) au théâtre (2004)
D'Angelo au Hussard sur le toit : les stratégies de la relecture tardive chez Jean Giono
Raymond Queneau dubitatif et scrupuleux
Michel Foucault et le déni de préface
La relecture selon Annie Ernaux ou comment rendre compte d'une vie
Les Ecrits minuscules de Pierre Michon : l'œuvre comme glose
André du Bouchet, L'Ajour, une relecture pour rejoindre ce qui reste à dire
Noli me re-legere ou l'impossible relecture du poème