La représentation au XVIIe siècle - Pour une approche intersémiotique - Grand Format

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Résumé

Utiliser l'isotopie picturale pour décrire la représentation littéraire, et à l'inverse l'isotopie verbale pour parler de peinture, est une pratique très courante au XVIIe siècle. Il semble même que ce soit le biais privilégié d'un métadiscours critique, et que chacun des deux arts ait largement recours à l'autre pour dépasser une mimèsis toute puissante. L'objectif de cette étude est de montrer que cette pratique du "détour" par un autre art, loin de s'en tenir à de simples transferts métaphoriques validés par la théorie de l'ut pictura poesis et le topos des deux soeurs rivales, témoigne d'une réflexion globale sur la représentation, qui apparaît alors comme fondamentalement intersémiotique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7453-1605-9
  • EAN
    9782745316059
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Poids
    0.56 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 22,6 cm × 1,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Lucile Gaudin-Bordes

Lucile Gaudin est maître de conférences à l'Université de Nice - Sophia Antipolis. Elle travaille au sein de l'UMR 6039 "Bases, corpus, langage " (ILF/CNRS) en intersémiotique et linguistique de l'énonciation.

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