La république des lâches - La faillite des politiques d'intégration

Note moyenne 
Rachid Kaci - La république des lâches - La faillite des politiques d'intégration.
Le tout nouveau Conseil français du culte musulman (CFCM), créé sous l'égide du ministère de l'Intérieur, va-t-il pouvoir remédier à l'absence... Lire la suite
18,26 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le tout nouveau Conseil français du culte musulman (CFCM), créé sous l'égide du ministère de l'Intérieur, va-t-il pouvoir remédier à l'absence de représentativité de la deuxième religion de France sans contrevenir aux règles fondamentales de la laïcité ? Pour Rachid Kaci, musulman et français, militant pour l'ouverture d'un débat sans tabou sur l'Islam, l'initiative du gouvernement est certes louable, mais ce conseil révèle une fois de plus ses limites et n'a d'autre effet que de masquer l'échec cuisant de la politique française en matière d'immigration et d'intégration depuis quatre décennies. Politisé, divisé, et majoritairement composé d'instances religieuses liées à des pays étrangers, que pourra-t-il résoudre ? " Rachid Kaci est de ceux qui regardent la réalité en face ", écrit Jean Sévillia dans sa préface. Fondateur du mouvement La Droite libre au sein de l'UMP, l'auteur est en effet depuis longtemps un acteur de ce débat, et son analyse constitue le fruit d'une réflexion enrichie d'une expérience de terrain. Pour lui, une véritable intégration n'est possible que si le pays s'engage à redonner aux générations issues de l'immigration la fierté d'être ce qu'elles sont, mais aussi la fierté d'être français. L'État doit cesser de mettre en exergue l'identité religieuse comme unique point de repère et s'adresser à la société civile musulmane tout entière. " Dévictimiser " les jeunes afin qu'ils puissent prendre leur destin en main en adhérant à la société, restaurer l'école, le dialogue, émanciper les populations issues de traditions archaïques est une tâche urgente à laquelle les hommes politiques doivent réfléchir. Mais la communauté musulmane doit elle aussi se mobiliser pour défendre une conception moderne de l'Islam en phase avec les lois et valeurs de la République, en particulier la laïcité, et lutter contre toute forme d'intégrisme et d'obscurantisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-84545-085-0
  • EAN
    9782845450851
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Rachid Kaci

Rachid Kaci, d'origine kabyle, est né et a grandi dans la cité des Jardins de Suresnes. Jeune militant il fonde en 1994 Democratia, qui sera l'une des premières associations à attirer l'attention des pouvoirs publics sur l'implantation des mouvements fondamentalistes en banlieue. Initiateur de l'Appel de Mai en 2003, il est le fondateur du courant La Droite libre au sein de l'UMP. Parallèlement il est l'attaché de presse de Lounis Ait Menguellet, l'un des plus grands chanteurs kabyles. La République des lâches est son premier livre.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés