La révolution industrielle des régions du Japon - Grand Format

Claude Michel-Lesne

(Traducteur)

,

Alexandre Roy

(Traducteur)

,

Jean-Marc Olivier

(Préfacier)

Note moyenne 
Comment expliquer les origines de l'impressionnant développement économique japonais au cours du XXe siècle ? Alors que les thèses habituellement... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 juillet et le 30 juillet
En magasin

Résumé

Comment expliquer les origines de l'impressionnant développement économique japonais au cours du XXe siècle ? Alors que les thèses habituellement avancées soulignent le rôle du pouvoir central (gouvernement et zaibatsu), Nakamura Naofumi nous fait parcourir le Japon de l'ère Meiji (1868-1912) dans toute son étendue, du nord au sud, à la découverte des fondations régionales de la "Révolution industrielle" .
Analysant la mentalité des acteurs, leur capacité à l'échange d'informations, à l'activation de réseaux de proximité, à la mobilisation de capitaux, l'auteur décrit une pléthore d'entrepreneurs et d'agents publics locaux dynamiques. Engagés dans le lancement d'entreprises innovantes de dimension régionale, ils réalisèrent des aménagements industriels (filatures, charbonnages, chemin de fer ou secteur électrique) dans tout l'archipel entre les années 1880 et 1900.
A l'heure où la désindustrialisation des régions s'accompagne d'une croissance économique en berne, la démonstration de Nakamura Naofumi n'apparaît que plus riche de sens.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/02/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-45126-8
  • EAN
    9782251451268
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    410 pages
  • Poids
    0.61 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 22,0 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Naofumi Nakamura

Nakamura Naofumi est professeur à l'Université de Tôkyô, au sein de l'Institut des Sciences sociales, le plus grand centre de recherches en la matière au Japon et en Asie. Depuis sa thèse pionnière sur l'histoire de l'aménagement du chemin de fer au Japon, ses travaux renouvellent la compréhension du développement économique nippon. Il a récemment codirigé la nouvelle série consacrée à l'histoire économique du Japon publiée aux éditions Iwanami (Nihon keizai no rekishi, 6 volumes, 2017-2018).
Internationalement reconnu, il a été invité à l'Université de Sheffield, à la London School of Economics and Policital Sciences et à l'EHESS. Claude Michel-Lesne est traductrice littéraire et scientifique, diplômée de l'Inalco. Elle contribue à de multiples projets éditoriaux autour du Japon, comme correctrice d'édition, consultante linguistique. Alexandre Roy est maître de conférences à l'Inalco (Ifrae).
Spécialiste de l'histoire économique japonaise, après avoir travaillé sur la colonisation économique de la Corée, le secteur charbonnier et la pensée économique japonaise, il conduit actuellement des recherches sur le secteur aéronautique d'avant-guerre.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,00 €