En cours de chargement...
Basée sur un principe de détection radiofréquence, la RFID représente une avancée technologique spectaculaire par rapport au code-barres, rendant possible l'identification simultanée de dizaines d'objets distants de plusieurs mètres et sans visu direct. Composées d'une antenne et d'une puce électronique, ces étiquettes intelligentes demeurent cependant trop coûteuses pour certaines applications de traçabilité.
L'innovation RFID sans puce, ou chipless, permet ainsi d'allier une identification peu onéreuse à des performances supérieures à celles du code-barres. La RFID sans puce étudie les points concrets à améliorer pour lever les verrous technologiques du développement de ce dispositif. Dans une première partie théorique, l'ouvrage présente les forces et les faiblesses des différentes technologies RFID, puis étudie les aspects codage et modélisation appliqués à plusieurs concepts de tags RFID sans puce.
Dans une seconde partie, les aspects pratiques tels que la réalisation de tags sans puce sur papier et la mise en place d'un système de mesure en environnement réel sont traités.