En cours de chargement...
C'est un peu à cause de Voltaire que Madame de Volupté débute, le 8 octobre 1734, l'écriture de ses Mémoires. En effet, Mademoiselle de Luynes est née en France et épouse à treize ans le comte de Verrue. Le jeune couple, s'étant installé en Italie, ne peut vivre paisiblement parce que la mère du comte a trop d'emprise sur le nouveau foyer. D'autre part. Mademoiselle de Luynes se trouvera aux prises avec des séducteurs assez curieux : le duc de Savoie qui vient de quitter sa maîtresse Mademoiselle de Cumiana, laquelle a épousé le comte de Saint-Sébastien.
Il tente, ainsi que l'abbé de La Scaglia de Verrue, de séduire Mademoiselle de Luynes. Pour ce faire, sur les conseils d'un certain Luigi, de La Scaglia choisit un "confesseur" à la jeune comtesse de Verrue. Pour se consoler de la perte de sa maîtresse, le duc de Savoie épouse la duchesse d'Orléans, tout en continuant faire assidûment la cour à la jeune comtesse de Verrue. Invoquant des raisons de santé, la comtesse s'éloigne de la cour de Savoie et va vivre en France auprès de son père et de ses soeurs.
Lors de ce voyage, elle est accompagnée par l'abbé de La Scaglia qui, après avoir tenté vainement de la séduire, décide de se venger d'elle. Dès son retour en Italie, l'abbé réussit à faire enfermer la comtesse en invoquant sa folie. Ce n'est que grâce au duc de Savoie qu'elle réussit à se libérer de l'emprise de la famille de Verrue. C'est à cette époque qu'elle devient la maîtresse du duc. Quant au comte de Verrue, on lui donne un régiment à l'étranger afin de l'éloigner de Turin.
Après une alliance avec l'empereur d'Allemagne et les rois d'Espagne, de Hollande et d'Angleterre, Charles-Emmanuel réussit à négocier une paix honorable avec louis XIV et ainsi à arrêter les empiètements de la France sur le duché de Savoie. Mais les intrigants de la cour de Turin, inquiets de la puissance de la comtesse de Verrue, tentent de l'empoisonner. Cependant, le duc lui sauve la vie grâce à un antidote du devin de Venise.
La paix avec la France est à peine rétablie que le duché se retrouve en guerre avec Philippe V d'Espagne. C'est à cette époque que la comtesse tombe malade, atteinte de la petite vérole... Ayant recouvré la santé, la comtesse, qui se sent trop esclave des désirs du due, décide de s'enfuir et de trouver refuge en France. après avoir abandonné tous ses droits sur ses enfants, sachant fini bien que Madame de Saint-Sébastien, devenue veuve, retournera à son premier amant, le duc de Savoie.
De la fille de la comtesse de Verrue descend toute la famille royale d'Italie...