Initiateur de " l'anarchisme épistémologique ", opposé au carcan méthodologique qui enferme et réduit les infinies possibilités de la science, le...
Lire la suite
Initiateur de " l'anarchisme épistémologique ", opposé au carcan méthodologique qui enferme et réduit les infinies possibilités de la science, le philosophe Paul Feyerabend (1924-1994) a nourri une réflexion particulièrement riche et critique. Ses thèses ont rencontré un écho international et il a été fun de ceux qui ont contribué à la réévaluation de la " vérité scientifique ". Prenant le contre-pied de toutes les théories existantes, Feyerabend affirme que la science n'est pas, dans son processus de formation, un édifice rationnel, mais une discipline capable de travailler à partir de n'importe quel matériau - mythique, artistique ou politique - quitte à le rationaliser et à bâtir un véritable et nouveau mythe de la science pure. Au-delà de l'étude des rapports et des influences réciproques de la science et de l'art, Feyerabend démontre que la science non seulement est tributaire des arts et de son temps, mais qu'elle se développe aussi comme l'un des beaux-arts, dans une homologie de structure beaucoup plus que formelle. Cette thèse proprement révolutionnaire, source d'une véritable controverse philosophique, remet en question de manière passionnante les conceptions habituelles.
Sommaire
La science en tant qu'art
Le progrès en art, en philosophie et en science
La créativité, fondement des sciences et des arts ou parole creuse
Conceptions synthétiques et agrégatives, illustrées par l'exemple de la continuité et du mouvement
Réflexions pour survivre
Les sciences sont-elles des institutions de recherche ou des partis politiques ?