La seule exactitude - Occasion - Poche

édition revue et augmentée

Note moyenne 
Les années trente, dit-on, sont de retour. La droite intégriste et factieuse occupe la rue, l'ordre moral sort des catacombes, la crise économique... Lire la suite
4,90 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Les années trente, dit-on, sont de retour. La droite intégriste et factieuse occupe la rue, l'ordre moral sort des catacombes, la crise économique pousse à la recherche d'un bouc émissaire et l'islamophobie prend le relais de l'antisémitisme. Cette analogie historique prétend nous éclairer : elle nous aveugle. Voulant lire ce qui arrive à la lumière de ce qui est arrivé, elle en occulte la nouveauté inquiétante.
Montrer que nous vivons un tournant historique, paradoxalement masqué par la référence incessante à l'Histoire ; appréhender ce moment crucial dans ce qu'il a d'irréductible au répertoire de nos vicissitudes : tel est le pari de ce livre. Et l'enjeu est existentiel autant qu'intellectuel. Si, comme l'écrit François Mauriac, "l'épreuve ne tourne jamais vers nous le visage que nous attendions", il nous incombe d'être à l'heure au rendez-vous et de regarder en face le visage que nous n'attendions pas.
Dans une époque qui tend à se prendre pour une autre, l'exactitude devient la tâche prioritaire de la pensée. A. F.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-079279-5
  • EAN
    9782070792795
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    327 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,8 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Postface inédite de l'auteur

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Finkielkraut

Alain Finkielkraut est né à Paris en 1949. Il est notamment l'auteur du Juif imaginaire, de La sagesse de l'amour, La défaite de la pensée, Un coeur intelligent et L'identité malheureuse. Professeur émérite à l'Ecole polytechnique, Alain Finkielkraut a enseigné la philosophie et l'histoire des idées. Il anime depuis 1985 l'émission Répliques sur France Culture. Il a été élu à l'Académie française en 2014.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,90 €