La Shoah censurée - La sorcière de Nancy - Occasion

Note moyenne 
Catherine Pederzoli-Ventura et Simon Marty - La Shoah censurée - La sorcière de Nancy.
Catherine Pederzoli-Ventura, professeur d'histoire, organisait chaque année un voyage de la mémoire de la Shoah au cours duquel les élèves du lycée... Lire la suite
6,60 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Catherine Pederzoli-Ventura, professeur d'histoire, organisait chaque année un voyage de la mémoire de la Shoah au cours duquel les élèves du lycée étudiaient cet événement majeur de l'histoire contemporaine sur le site d'Auschwitz-Birkenau. Refusant les visites banalisées au pas de course, elle intégrait les voyages à son enseignement, situant la Shoah dans son contexte : le nazisme, la Seconde Guerre mondiale, et menant ses élèves sur les lieux de la vie juive, en Pologne et en République tchèque.
Or, comme le héros du Procès de Kafka, Catherine Pederzoli-Ventura a dû, ce faisant, commettre quelque chose de grave puisqu'elle a été dénoncée de manière anonyme, harcelée et, à la suite d'une inspection menée telle une instruction judiciaire à charge, suspendue durant quatre mois. L'administration de l'Education nationale ayant usé de tous les moyens pour l'écarter de ces voyages et de l'enseignement de l'histoire.
Après avoir affronté un véritable procès en sorcellerie, instruit au coeur de l'école laïque - où lui fut reproché jusqu'à l'emploi du mot «Shoah» -, Catherine Pederzoli-Ventura put enfin se défendre devant le conseil de discipline de l'académie de Nancy. C'est alors que, résultat de leur peu de solidité, toutes les accusations s'évanouirent. Aujourd'hui réintégrée dans ses fonctions, Catherine Pederzoli-Ventura récidive, avec la complicité du journaliste Simon Marty, en associant le récit de ses voyages de la mémoire de la Shoah à celui du harcèlement qu'elle a subi pour les avoir organisés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/05/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35687-398-9
  • EAN
    9782356873989
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    108 pages
  • Poids
    0.135 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Catherine Pederzoli-Ventura est professeure d'histoire au lycée Poincaré de Nancy. Elle a été l'une des toutes premières enseignantes à organiser des voyages d'élèves sur les lieux de la Shoah, avec le concours de l'association «Déportation, Persécutions et Mémoire» de Ris-Orangis. Simon Marty est journaliste. Il a longtemps collaboré à Marianne ainsi qu'à Europe 1 et Direct 8 en tant que chroniqueur.
Il présente actuellement plusieurs émissions sur la radio «La Chine en Français». Guy Konopnicki est écrivain et journaliste, chroniqueur de l'hebdomadaire Marianne.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

6,60 €