La société dopée - Peut-on lutter contre le dopage sportif dans une societe de marché ? - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Jean-Jacques Gouguet et Jean-François Bourg - La société dopée - Peut-on lutter contre le dopage sportif dans une societe de marché ?.
L'attitude convenue consiste à condamner le dopage comme une entorse grave à l'éthique du sport et à renforcer les sanctions des pratiques dopantes.... Lire la suite
9,35 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

L'attitude convenue consiste à condamner le dopage comme une entorse grave à l'éthique du sport et à renforcer les sanctions des pratiques dopantes. Cette démarche est absurde dans le contexte d'une société de marché qui survalorise la compétition et a installé le culte de la performance individuelle. Le sport professionnel, transformé en spectacle marchand, s'est tout simplement adapté à l'évolution de notre société.
Les sportifs dopés reproduisent la pratique ordinaire des travailleurs placés en situation d'hyper compétition : tous les moyens sont bons pour assurer le meilleur résultat ; ils sont convaincus qu'ils adoptent un comportement conforme à l'éthique de leur époque comme aux exigences de la société. On ne peut exiger d'eux qu'ils battent indéfiniment de nouveaux records tout en préservant l'éthique d'un Coubertin pour qui l'important n'était que " de participer " ! Soit nous persistons sur la voie de la société de marché hyper-individualiste et, dans ce cas, l'avenir du sport passe, non seulement pas la légalisation du dopage, mais aussi par la création d'athlètes post-humains, mi humains mi robots...
Soit nous bifurquons vers une société plus coopérative et solidaire, revalorisant le lien social et la convivialité et renonçant au culte de l'individu, de la performance et du toujours plus. Dans ce cas, les nouvelles générations de sportifs pourront revenir à l'éthique ancienne du sport amateur. Le sport sera moins professionnel et moins spectaculaire... mais plus sportif ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-02-116196-0
  • EAN
    9782021161960
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,6 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-François Bourg est docteur en sciences économiques et chercheur à l'université de Limoges (OMIJ/CDES). Jean-Jacques Gouguet est professeur d'économie, d'aménagement et d'urbanisme à l'université de Limoges (OMIJ/CDES). Spécialistes internationalement reconnus de l'économie du sport, ils ont publié dans ce domaine une quinzaine d'ouvrages et de nombreux articles, traduits en plusieurs langues.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La société dopée - Peut-on lutter contre le dopage sportif dans une societe de marché ? - Occasion est également présent dans les rayons

9,35 €