La Solitude au village - Approche micro-historique de la condition féminine au XIXe siècle - Occasion

Thierry Ginestous

Note moyenne 
Thierry Ginestous - La Solitude au village - Approche micro-historique de la condition féminine au XIXe siècle.
Mais pourquoi plus de femmes que d'hommes vivent-elles seules au XIXe siècle ? Si aujourd'hui la réponse tient presque tout entière dans un différentiel... Lire la suite
5,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Actuellement indisponible

Résumé

Mais pourquoi plus de femmes que d'hommes vivent-elles seules au XIXe siècle ? Si aujourd'hui la réponse tient presque tout entière dans un différentiel d'espérance de vie qui leur est nettement favorable, aucune cause démographique ne justifie alors le caractère sexué de la solitude. La question de la solitude occupe un angle mort historiographique. Aussi, l'auteur s'avance-t-il avec prudence sur un territoire immense et intimidant, parsemé de pièges conceptuels et de trompe-l'oeil rétrospectifs.
Des multiples aspects inhérents à cet objet encore exotique pour l'historien, il s'agira de ne retenir que l'énigme de la solitude féminine au moment où elle apparaît aussi dans le monde rural, en enquêtant tel un détective sur le cas d'un village ordinaire du piémont pyrénéen, mais dont la singularité est d'abriter plus de femmes seules qu'ailleurs. L'observation au microscope d'une communauté villageoise peut-elle mettre à jour les mécanismes à l'origine d'une solitude féminine structurelle jusque-là inconnue dans les campagnes ? Peut-on établir des liens entre cet isolement résidentiel objectif et la question générale de la "condition féminine" fortement imprégnée de considérations idéologiques et morales ? Cette étude, centrée sur l'archive et l'indice, est en seconde lecture un questionnement sur le traitement de la singularité en histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84934-048-6
  • EAN
    9782849340486
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    432 pages
  • Poids
    0.708 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,1 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés