L'auteur propose une lecture nouvelle du Malaise dans la culture de Freud en soulevant une question peu abordée jusqu'à maintenant. Pourquoi dans cette...
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Résumé
L'auteur propose une lecture nouvelle du Malaise dans la culture de Freud en soulevant une question peu abordée jusqu'à maintenant. Pourquoi dans cette œuvre majeure, Freud n'a pas avancé de modèle de société qui tendrait au bonheur individuel de l'homme ? Au-delà des interprétations classiques (l'homme n'est pas l'être débonnaire que l'on pense ; Freud est pessimiste), l'auteur nous entraîne vers une hypothèse plus novatrice. Il pense que dans le Malaise dans la culture Freud n'a jamais réussi à s'émanciper du doute sceptique. Son scepticisme épistémologique, véritable position philosophique, bride sa théorisation sur la question de l'animalité. L'oubli, voire le refoulement de cette dernière, obère sa réflexion car la prise en compte de l'animalité intervient dans toute considération sur le politique. Dès lors, Freud ne nous dit rien d'éventuelles propositions politiques pratiques. Voilà peut-être l'ultime limite de la tâche civilisatrice de la psychanalyse.
Sommaire
L'action psychanalytique au niveau de l'individu singulier
Du meurtre du père au meurtre du fils comme facteurs fondateurs de la société
Les discours sur l'animalité entre philosophie et psychanalyse
Le malaise dans la culture ou le triomphe du scepticisme de Freud
Le scepticisme du malaise dans la culture esquive l'animalité, Le blocage de l'action psychanalytique au niveau collectif
Saïd CHEBILI est psychiatre et philosophe. Il a déjà publié Figures de l'animalité dans l'œuvre de Michel Foucault (1999) et prépare actuellement un ouvrage sur l'Epistémologie des sciences de l'homme.
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