La Tentation De L'Oeuvre

Note moyenne 
Alain Médan - La Tentation De L'Oeuvre.
Qu'est-ce que la création ? Comment fonctionne-t-elle ? Où la surprendre ? Et encore, comment en parler ? Il est des réflexions de musiciens, de peintres,... Lire la suite
26,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Qu'est-ce que la création ? Comment fonctionne-t-elle ? Où la surprendre ? Et encore, comment en parler ? Il est des réflexions de musiciens, de peintres, d'écrivains, dont l'intelligence sensible trouve des raccourcis qui en disent l'essentiel. Plus vite et plus directement en tout casque les analyses savantes ou les commentaires trop rationnels. Elles sont comme des éclats de pensée, des éclats de rire, ou de colère. Des fracassements. Des trouées. Cet ouvrage donne donc la parole à ces créateurs, et tente de saisir dans les troubles et les fulgurances de leurs propos ce qu'ils sentaient éprouvaient à vif. Il procède à partir de leurs dires, de leurs remarques lâchées en passant comme sans y penser, toutes ces pensées sauvages, parfois mal dégrossies, auxquelles leur forme vive donne plus de force. Plutôt que d'expliquer, il s'agira ici d'expliciter, de donner à voir, à ressentir, à entendre Et, à travers anecdotes, morceaux de vie, situations décisives, événements marquants, désespérances et persévérances, d'essayer de rendre aux créations la chair des créateurs. De comprendre également pourquoi eux-mêmes tentent l'œuvre contre la mort, tout contre elle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/04/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-89578-007-2
  • EAN
    9782895780076
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 20,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Médan

Sociologue et peintre, directeur de recherches au CNRS jusqu'en 1996, Alain Médam a enseigné à l'université, au Canada et en France. Passionné par les villes, il leur a consacré plusieurs livres (New York, Montréal, Naples, Jérusalem, Marseille). Il a également beaucoup écrit sur la création, notamment L'esprit au long cours (Méridiens-Anthropos, 1982) et Le tourment des formes (HMH et Méridiens-Klincksieck, 1988).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés