L'histoire des rapports de la théologie chrétienne et des sciences de la nature a été conditionnée par la volonté initiale des maîtres de la "...
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Résumé
L'histoire des rapports de la théologie chrétienne et des sciences de la nature a été conditionnée par la volonté initiale des maîtres de la " première révolution scientifique " de décliner toute action nécessaire à penser l'organisation constitutive et l'encadrement des entités naturelles. Inattentifs au déploiement du contrôle hiérarchique, ils ont propagé une vision qui ne permettait plus à la théologie de la nature de poser aux sciences expérimentales certaines des questions qu'elle n'avait cessé de soulever lors de ses rencontres antérieures avec maints systèmes philosophiques. Retraçant l'histoire de certaines périodes charnières du développement des sciences occidentales, le présent ouvrage s'applique d'abord à exposer les bouleversements conceptuels qui, au XXe siècle, ont relié la conscience, les lois physiques et les niveaux d'organisation dans le but de montrer qu'une nouvelle chance s'est alors offerte à la théologie : celle-ci est invitée à réviser son langage pour l'ouvrir à la quête de sens que nous pouvons ressaisir en marge du projet des sciences expérimentales. La réflexion séculaire sur les probabilités avait préparé l'intervention du concept d'information, d'abord lié à un effort de maximisation du rendement des communications. Prenant la mesure des questions que pose cette théorie de l'information aux sciences biologiques, ce travail vise à dégager tout autant les points de recoupement en direction d'une théorie générale des systèmes que les insuffisances et les énigmes laissées en suspens. Relisant quelques-unes des preuves traditionnelles de l'existence de Dieu inférée à partir du monde, s'appuyant sur les intuitions pionnières de Ludwig von Bertalanffy et de Norbert Wiener, l'auteur s'emploie à les rapprocher du projet mobilisateur de la cybernétique et des éléments de nature " mythique " que, depuis sa naissance, il n'a pu tout à fait éliminer. Cet ouvrage se termine par la confrontation des grands facteurs de régulation de l'histoire de la pensée occidentale, mettant en rapport l'utopisme d'un contact poétique avec le monde et celui, concurrent, de la domination sur la matière et l'énergie exprimé par l'utopisme rationnel de la technique.
Sommaire
LA GRANDE INSTAURATION CONTEMPORAINE : UNE HISTORICISATION DE LA NATURE
De la science aux sciences : l'extension du champ épistémologique
Remarques sur les sciences expérimentales in statu nascendi
Vers une science des processus irréversibles
La découverte et le contrôle de l'information
La générativité de l'information
MISE EN ŒUVRE ET SUGGESTIONS DES NOUVEAUX CONCEPTS RELATIFS AUX THEORIES DE LA COMMUNICATION
Le risque d'une dialectique de l'inaccompli
Vers une métaphysique positive
Le sens du mystère et son énigmatique silence
DIRE L'ORIGINAIRE AVEC SIMPLICITE : LES ASPECTS QUALITATIFS DES VISEES LES PLUS INTEGRATIVES
Le mythe, la pensée totalisante et le discours de constitution
L'achèvement prématuré du mouvement de la rationalité
Le rationalisme expérimental comme menace à l'enracinement des traditions
Philippe Gagnon est né à Hull (Québec) en 1969. Il est actuellement professeur de théologie fondamentale et de philosophie à la Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie de l'Université de Sherbrooke.
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