La Toison d'or Tome 3 - Grand Format

Les Profits de Kyr-Siméon

Note moyenne 
Borislav Pekic - La Toison d'or Tome 3 : Les Profits de Kyr-Siméon.
IL S'AGIT LÀ D'UNE SOMBRE VÉRITÉ qui semble accompagnée du bourdonnement et du grondement des antiques trapèzes magiques : le caractère d'une personne,... Lire la suite
25,40 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 13 novembre et le 16 novembre
En magasin

Résumé

IL S'AGIT LÀ D'UNE SOMBRE VÉRITÉ qui semble accompagnée du bourdonnement et du grondement des antiques trapèzes magiques : le caractère d'une personne, son âme, son destin ne sont pas des données permanentes, ni déterminées par des forces inconnues. Ce que nous sommes peut dépendre de quelques ombres artificielles ou de quelques traits d'encre de Chine sur le visage. Il suffit de quelques petites interventions pour donner à une tête hautaine de patricien une expression servile. Avec l'aide de couleurs inertes, le courage devient lâcheté, la sagesse folie, la joie tristesse. Les changements qu'on y opère ont des implications dans les couches profondes de l'être, dont le visage n'est que le reflet. Lorsqu'un maquillage est réussi, il se produit des modifications plus ou moins importantes dans celui qui l'arbore. Il n'est pas impossible, par exemple, qu'en vertu de cette prémisse, un homme pût acquérir certaines caractéristiques chevalines si on lui donnait suffisamment longtemps les traits d'un cheval. En tant qu'art, le maquillage ne pouvait se pratiquer que sur des êtres humains, au risque, sinon, de n'être que de la peinture, une imitation de la vie, comme la statuaire grecque de l'Antiquité. Siméon espérait que ce lien avec la vie et les hommes permettrait à son savoir-faire de prendre la tête de l'aventure, digne de Protée, qui consistera à fuir la nature. Troisième registre d une fresque littéraire qui déroule le destin de l'humanité dans l'histoire tourmentée des Balkans, ce volume nous transporte au siècle de Soliman le Magnifique, quand Siméon de Szeged tente de se faire artiste pour échapper à la destinée commerciale de sa lignée. Où l'on voit que la trahison de la sainte Trinité aroumaine - Famille, Propriété, Passé - se solde par la mort.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/09/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7489-0018-9
  • EAN
    9782748900187
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    548 pages
  • Poids
    0.575 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 21,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Borislav Pekic

Né en 1930 au Monténégro, Borislav Pekic est mort à Londres en 1992, laissant romans, nouvelles, drames et essais qui brassent l'histoire de nos sociétés pour expliquer l'avenir de l'homme par son passé, " où se cache la vérité qui l'a poussé de l'avant ".

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,40 €