La transparence dans l'espace numérique - Principes, développements, enjeux - Grand Format

Note moyenne 
Les administrations publiques ont longtemps maintenu un contrôle strict de l'information essentielle à leur fonctionnement. Contre-pied moderne de cette... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 5 juillet et le 9 juillet
En magasin

Résumé

Les administrations publiques ont longtemps maintenu un contrôle strict de l'information essentielle à leur fonctionnement. Contre-pied moderne de cette réalité, la transparence, au centre des pratiques de bonne gouvernance, est devenue une exigence légale dans de nombreux pays. Ce changement de paradigme a fortement modifié les mécanismes de gestion des organisations publiques. Ce livre porte précisément sur ce changement, auquel s'est ajoutée une importante dimension technologique.
Le "toujours-plus-de-transparence" s'inscrit dans une transformation sociétale qui s'accélère au fil des innovations technologiques. Le présent ouvrage fournit des clés de compréhension en présentant les types de transparence et les enjeux propres à l'environnement numérique. Il ouvre la discussion sur le niveau idéal de transparence à atteindre, l'efficacité des mesures prises en la matière et la nécessité d'étendre le débat aux différentes approches relatives à l'ouverture administrative.
Ce livre s'adresse aux étudiants et étudiantes ainsi qu'aux chercheuses et chercheurs intéressés par cette thématique, de même qu'aux gestionnaires publics confrontés à la question de la transparence administrative dans leurs activités quotidiennes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/01/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7605-5865-6
  • EAN
    9782760558656
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    146 pages
  • Poids
    0.278 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 23,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Vincent Mabillard est professeur de management public à la Solvay Brussels School of Economics and Management de l'Université libre de Bruxelles. Ses recherches portent sur la transparence administrative, la communication publique, ainsi que l'attractivité des territoires. Jean-Patrick Villeneuve est professeur d'administration publique et de management à l'Università della Svizzera italiana à Lugano en Suisse.
Ses recherches portent sur les questions de transparence, de lutte contre la corruption, de participation civique et d'imputabilité.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €