En cours de chargement...
Sorti sous le manteau de la tour de Londres au seizième siècle, La tristesse du Christ (1535) est le dernier ouvrage non achevé de Thomas More dont la rédaction s'interrompt au moment de sa condamnation lorsqu'on lui retire le nécessaire pour écrire. Il sera exécuté en martyr pour avoir refusé la confusion du temporel et du spirituel comme victime d'un roi voulant devenir chef de l'église de son pays.
Lorsque Thomas More écrit ce livre, il vit sa propre passion avant son martyr. Il sait et accepte d'aller tout droit à l'échafaud par amour de son Seigneur qui est sa seule vérité et sa seule vraie liberté, par respect de sa conscience avec laquelle il ne peut transiger. Alors il contemple et médite la Passion, celle du Christ, pour y trouver sens, joie et bonheur pour la sienne. Plus que cela, c'est le mystère même de l'Incarnation, fruit de la méditation de toute une vie qui s'exprime dans ce texte comme un véritable testament spirituel.
Thomas More, prisonnier, s'identifie peu à peu et de plus en plus à son Seigneur tout amour. Comme le Christ, le futur martyr nous fait partager sa tristesse et son angoisse, mais sublimés par l'amour et la confiance. La Tristesse du Christ clôt le parcours personnel de l'auteur de l'Utopie, parue en 1516. Il permet de découvrir, non seulement de nombreuses facettes de celui que le pape Pie XI, qualifia d'Uomo Completo lors de sa canonisation en 1935, mais encore plus le cheminement spirituel de l'un des plus grands humanistes chrétiens confronté à sa propre passion.
Cette édition enrichie des commentaires de Jacques Mulliez et Xavier de Bengy, membres de l'association href=""http : //www. amici-thomae-mori. com/"" target=""_blank"" rel=""noopener"">Amici Tomae Mori, montre avec pertinence l'extraordinaire actualité de cette méditation pour notre temps où tant d'hommes et de femmes vivent des situations périlleuses où leur conscience est mise à l'épreuve. Elle nous apporte aussi un témoignage de simplicité de vie au quotidien et de juste distance par rapport aux événements, quels qu'ils soient, qui surviennent dans l'existence.