La vengeance du sang - Peine de mort et sacrifice humain

Note moyenne 
Nelson Tardif et Aldina Da Silva - La vengeance du sang - Peine de mort et sacrifice humain.
Ce livre questionne nos valeurs et nos convictions profondes tout en nous invitant à jeter un regard neuf sur les événements dramatiques qui meublent... Lire la suite
10,20 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 juillet et le 11 juillet
En magasin

Résumé

Ce livre questionne nos valeurs et nos convictions profondes tout en nous invitant à jeter un regard neuf sur les événements dramatiques qui meublent l'actualité. Les auteurs y démontrent les liens qui existent entre les origines religiologiques de la peine de mort dans le sacrifice humain, la pratique de la vengeance du sang et la notion juridique de la peine de mort. S'inspirant des théories sur l'origine de la violence de René Girard, Nelson Tardif explique d'abord comment et pourquoi le criminel " démonisé " devient un bouc émissaire destiné à drainer symboliquement la violence hors de l'enceinte de la société.
Cette vision est présente de façon particulièrement radicale dans les différents fondamentalismes contemporains. Pour sa part, Aldina da Silva pose un regard éclairé sur la peine de mort dans la Bible en remettant en question les prises de position favorables à cette pratique qui s'appuient sur des arguments religieux. Selon elle, le Nouveau Testament nous demande même de vaincre la violence par le choix chrétien, souvent paradoxal, de l'amour et de la foi en l'humain.
Dans le dernier chapitre, Jean-Marc Gauthier montre comment le Dieu de Jésus, en relevant celui-ci de la mort, s'inscrit résolument comme un Dieu pour la vie. Le regard théologique qu'il porte sur la crucifixion de Jésus mène à une conclusion à la fois touchante et convaincante en faveur de la vie et de la foi en l'humain quel qu'il soit. Bref, un sujet difficile abordé avec intelligence et sensibilité dans un livre qui engage la réflexion, la responsabilité et l'humanité de chacun et chacune de nous.

Sommaire

    • Pratique rituelle du sacrifice humain et peine de mort
    • La Bible et la peine de mort
    • Quand Satan s'en mêle
    • Regard théologique sur la peine de mort

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-89420-684-4
  • EAN
    9782894206843
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    76 pages
  • Poids
    0.095 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Nelson Tardif, artiste en art visuel, est l'auteur du livre Au nom du marché. Regards sur une dimension méconnue du libéralisme économique : sa violence sacrificielle (MNH, 2003). Il travaille à la cause de la justice sociale au sein d'un organisme de formation en éducation populaire autonome. Aldina da Silva, décédée prématurément en 2000, était historienne du Proche-Orient ancien et bibliste, spécialiste de l'Ancien Testament et professeure à la Faculté de théologie de l'Université de Montréal.
Elle fut aussi l'auteure de nombreux ouvrages dont Ruth. Un évangile pour la femme aujourd'hui (Médiaspaul, 1996) et Amos. Un prophète " politiquement incorrect " (Médiaspaul, 2000). Jean-Marc Gauthier, théologien de la même Université, s'intéresse spécifiquement à la question des rapports entre violence et religions.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,20 €