Spadassin hâbleur et poltron, séducteur volage et vénal, Scaramouche est un des plus anciens personnages de la commedia dell'arte. Mais sa renommée,...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 19 novembre et le 27 novembre
En magasin
Résumé
Spadassin hâbleur et poltron, séducteur volage et vénal, Scaramouche est un des plus anciens personnages de la commedia dell'arte. Mais sa renommée, sa dimension presque mythique, lui vient de Tiberio Fiorelli, le génial pantomime qui, pendant près d'un demi-siècle, en fut l'interprète au sein de la troupe italienne des comédiens du roi, à la cour de Louis XIV. Invité à Paris par Mazarin vers 1642 pour divertir l'enfant-roi, il partagea pendant treize ans (de 1660 à 1673) la même salle du Palais Royal où se produisait la troupe de Molière. Celui-ci, nous dit la tradition, se fit son élève; un jour, même, il lui emprunta son éternel manteau noir pour en habiller le ciel... Mais, au vrai, Scaramouche est à Fiorelli ce que Sganarelle est à Poquelin-Molière, ce que Charlot est à Charles Spencer Chaplin, ce que Bip est à Marcel Marceau. C'est dire que sa vie telle qu'elle nous est contée ici par son compère Mezetin (Angelo Costantini), et quoi qu'en dise le conteur dans sa facétieuse. préface, évoque davantage le Roman comique de Scarron que la docte Vie de Monsieur de Molière que devait publier, dix ans plus tard, le sieur de Grimarest.