La vie posthume du Jouvencel - Réceptions d’un livre sur la guerre XVe–XXIe siècle - Grand Format

Note moyenne 
Michelle Szkilnik - La vie posthume du Jouvencel - Réceptions d’un livre sur la guerre XVe–XXIe siècle.
Traité didactique sur l'art de la guerre, apologie de la vie militaire, oeuvre de fiction pétrie de souvenirs personnels, le Jouvencel a été composé... Lire la suite
50,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 16 août et le 30 août
En magasin

Résumé

Traité didactique sur l'art de la guerre, apologie de la vie militaire, oeuvre de fiction pétrie de souvenirs personnels, le Jouvencel a été composé vers 1460-1468 par Jean de Bueil, maréchal de France et compagnon de Jeanne d'Arc à Orléans. Le livre fut grandement apprécié au Moyen Age et au-delà, comme en témoignent les programmes iconographiques des nombreux manuscrits qui le préservent. Le livre tente de mettre en lumière comment le Jouvencel a nourri, parfois souterrainement, parfois explicitement, le discours sur la guerre et l'héroïsme, et en retrace la vie posthume depuis le commentaire qu'en a donné un écuyer de Jean de Bueil, jusqu'à Louis Aragon et au poète américain Robert Bly.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/11/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7453-5818-9
  • EAN
    9782745358189
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    248 pages
  • Poids
    1.001 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Traité didactique sur l'art de la guerre, apologie de la vie militaire, oeuvre de fiction pétrie de souvenirs personnels, le Jouvencel a été composé vers 1460-1468 par Jean de Bueil, maréchal de France et compagnon de Jeanne d'Arc à Orléans. Préservé dans 16 manuscrits, copié pour les plus grands mécènes et hommes d'armes des XVe et XVIe siècles, le Jouvencel fut grandement apprécié au Moyen Age et au-delà, comme en témoignent les programmes iconographiques des manuscrits.
Le livre tente de mettre en lumière comment le Jouvencel a nourri, parfois souterrainement, parfois explicitement, le discours sur la guerre, la gloire et l'héroïsme. Il retrace la vie posthume d'un texte sans doute lu par Ercilla, l'auteur de l'Araucana, mentionné par Louis Napoléon Bonaparte, cité par le poète américain Robert Bly, et largement utilisé par Louis Aragon. Etudiant le cas du Jouvencel, le livre propose ainsi une réflexion sur la survie des oeuvres médiévales.

À propos de l'auteur

Biographie de Michelle Szkilnik

Michelle Szkilnik est professeur à l'université de la Sorbonne Nouvelle. Elle a publié un grand nombre d'articles sur le Jouvencel de Jean de Bueil ainsi qu'une édition critique du texte (Champion, 2017).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

50,00 €