La ville est morte, vive les villes ! - Ou comment éviter de disparaître en 2050 - Grand Format

Note moyenne 
Après plus de 55 ans d'exercice de son métier dans divers pays, souvent pour des projets modestes, Michel Péluaud-Létang, architecte du quotidien... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 30 juillet et le 6 août
En magasin

Résumé

Après plus de 55 ans d'exercice de son métier dans divers pays, souvent pour des projets modestes, Michel Péluaud-Létang, architecte du quotidien ou animateur urbain, comme il aime le dire, a rassemblé ses notes et synthétisé ses idées d'urbanisme global, depuis longtemps exprimées dans ses différents ouvrages et conférences. Il démontre que les villes métropoles ont grandi démesurément, au détriment de la qualité de vie de leurs habitants, et ne peuvent plus leur assurer une vie paisible.
Il les considère donc cliniquement mortes et propose d'arrêter totalement leur expansion pour que revivent les villes, celles qui existent alentour, au sein du territoire, et sont malheureusement délaissées. Ses préconisations sont notamment : créer dos AMIE, aires métropolitaines intégrales élargies, à la place des départements ; créer une gouvernante et un parlement dont 50 % sont des citoyens tirés au sort ; définir un projet global indispensable à l'équilibre de tout le territoire ; arrêter l'expansion des métropoles ; développer les villes et villages avec une économie nouvelle mieux répartie ; repenser les villes sans voitures individuelles ; créer des taxis-courses décarbonés, gratuits et circulant partout pour la mobilité de tous ; transformer les rues en allées jardins ; transformer les immeubles existants en volumes capables et passifs comme les neufs ; relier toutes les unités urbaines par des transports collectifs électriques et gratuits ; privilégier une agriculture de proximité, biologique.
L'objectif est d'assurer une transition climatique collaborative et inclusive pour vivre heureux en 2050 dans des villes dont le matériau essentiel sera l'émotion. Dans le dernier chapitre, il montre concrètement comment ces dispositions peuvent s'appliquer à une métropole en prenant l'exemple de Bordeaux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-909656-88-5
  • EAN
    9782909656885
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    182 pages
  • Poids
    0.56 Kg
  • Dimensions
    18,5 cm × 23,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Pétuaud-Létang

Michel Pétuaud-Létang Architecte - urbaniste, membre d' l'Académie d'architecture, membre de l'Académie nationale des sciences, belles lettres et arts de Bordeaux. Des ses premiers travaux, en 1963, Michel Péluaud-Létang est préoccupé par les bâtiments reproductifs en grand nombre et l'Industrialisation des éléments constructifs. Ses premières réalisations sont des usines préfabriquées des fondations au toit ou encore des maisons en kit vendues en grandes surfaces.
Son originalité attire immédiatement l'attention : il est invité à représenter la France à la Triennale de Milan en 1968. Dès lors, il ne cesse de travailler à l'étranger : de 1974 à 1984, il est retenu pour de nombreux projets internationaux. Libye, Arabie, Maroc, Mali, Guinée, Sénégal, Espagne, Suisse, U.S.A... accueillent ses productions. Sa créativité le pousse à l'éclectisme : bâtiments industriels aéroportés, logements en terre projetée, villas suspendues en acier, usines de très haute technologie livrées clé en main, équipements touristiques, parcs d'activités, aménagements urbains, etc.
Frappé par l'absence ou la vacuité de grands projets urbains, l'architecte entreprend plusieurs réflexion sur l'origine de le devenir des villes. Il écrit 15 livres sur ces sujets et donne de nombreuses conférences en France et à l'étranger. Convaincu de l'importance du relie social de l'architecte, il s'investit avec passion dans ses oeuvres. La cité du Vin et des Spiritueux, mais aussi l'auditorium de Bordeaux, qu'il a imaginés et concrétises, démontrent que l'architecte est un acteur urbain responsable.
Persuadé de la gravité des interventions bâties, des idiosyncrasies et des effets pervers des modes architecturales, il considère que tout projet doit s'inscrire dans l'histoire de son site et le respect de tout son environnement. Pour cela, il souhaite une gestion large écoresponsable des relations villes et campagnes. Cependant, l'Infrastructure institutionnelle actuelle ne permet pas de gérer un projet global, qui pourrait assurer une évolution des cités et du territoire, salutaire face au changement climatique et à l'évolution de la société, d'où cette proposition.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €