Laïcité 1905-2005, entre passion et raison - Occasion

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Résumé

La laïcité instituée par la loi de 1905 n'a rien d'un long fleuve tranquille. On croit le débat apaisé, terminé même, et de nouveau il renaît, souvent là où on ne l'attendait pas... Comment expliquer tant de malentendus, de divergences, de conflits, de haines parfois, suivis d'apaisements et même d'oublis ? Sans quitter le terrain du débat social, Jean Baubérot propose une lecture d'historien et de sociologue pour comprendre l'origine d'une " passion française ", ses rebondissements, ses querelles et ses mutations au cours d'un siècle. N'en déplaise à ceux qui voudraient en faire une statue figée dans le marbre, la " laïcité " est une réalité vivante, complexe, toujours recommencée, en proie aux contradictions de l'histoire et peut-être aussi à l'usure du temps. Dès le départ, le " camp laïque " était divisé sur l'interprétation et la portée de la loi de séparation : ce ne sera pas sans conséquences. A-t-on ensuite assez tenu compte des droits de l'homme (et de la femme) ? La laïcité ne s'est-elle pas elle-même laïcisée en chemin ? Ne se trouve-t-elle pas atteinte, au même titre que les religions, par l'individualisme de notre époque, la crise des institutions, les transformations de l'État-nation ? Autant de questions nouvelles qui se posent. Leur prise en compte renforcerait l'universalité de cette " invention française ", qui pourrait même, à l'inverse de l'anticléricalisme selon Gambetta, devenir un " article d'exportation ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/09/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-02-063741-3
  • EAN
    9782020637411
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean Baubérot

Jean Baubérot, titulaire à l'EPHE de la seule chaire consacrée à la laïcité dans l'enseignement supérieur, a été l'" hérétique " de la commission Stasi : tout au long du livre, il s'élève contre les formes figées de laïcité, qui lui semblent inaptes à régler le problème des religions et des convictions dans l'État et la société.

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