Langues en danger et langues en voie d'extinction au Gabon - Quand la génération des enfants se détourne des langues vernaculaires ou quand les couleurs de la langue de la communauté - Occasion

Note moyenne 
Daniel Franck Idiata - Langues en danger et langues en voie d'extinction au Gabon - Quand la génération des enfants se détourne des langues vernaculaires ou quand les couleurs de la langue de la communauté.
Lorsqu'on examine la situation linguistique dans la plupart des pays en Afrique et même au-delà, on constate que les langues dominantes, imposées par... Lire la suite
10,18 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Lorsqu'on examine la situation linguistique dans la plupart des pays en Afrique et même au-delà, on constate que les langues dominantes, imposées par les Etats (dans l'éducation, les médias, les administrations, etc.) n'ont cessé de gagner du terrain aux détriments des langues vernaculaires et minoritaires, pour la plus grande part. Ces dernières sont abandonnées par leurs locuteurs, membres des communautés, et sont de moins en moins transmises à la génération des enfants. Au fil du temps, on s'aperçoit que les locuteurs de ces langues minoritaires préfèrent utiliser une autre langue qui leur donne l'espoir de trouver un emploi et un statut social plus élevé. Mais la conséquence immédiate de ce changement d'attitude vis-à-vis de la langue de la communauté, c'est qu'elle finit par s'inscrire dans un processus d'extinction lente, qui sera effective lorsque les dernières personnes qui la maîtrisent encore aujourd'hui auront disparu. Dans ce premier volume d'une série de publications sur la problématique de la mort des langues en Afrique et plus particulièrement au Gabon, l'auteur présente les résultats d'une étude sur l'évaluation du niveau de transmission des langues vernaculaires chez les enfants en milieu urbain au Gabon.

Sommaire

  • PREALABLES METHODOLOGIQUES
  • PRESENTATION DES LANGUES DU GABON
  • LES ENFANTS PARLENT-ILS LA LANGUE DE LEURS PARENTS ?
  • DYNAMIQUE LINGUISTIQUE DES ENFANTS MONO-ETHNIQUES
  • QUELLE(S) LANGUE(S) COMPRENNENT ET/OU PARLENT LES ENFANTS PLURI-ETHNIQUES ?
  • VERS UNE EXTINCTION PROGRAMMEE DES LANGUES VERNACULAIRES
  • CONCLUSION ET PERSPECTIVES

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-07824-6
  • EAN
    9782296078246
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    193 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Franck Idiata

Spécialiste des questions d'acquisition du langage chez l'enfant, Daniel Franck IDIATA est professeur de linguistique à l'Université de Libreville (Gabon).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Langues en danger et langues en voie d'extinction au Gabon - Quand la génération des enfants se détourne des langues vernaculaires ou quand les couleurs de la langue de la communauté - Occasion est également présent dans les rayons

10,18 €