Le ballet de notre temps - La danse au temps de Diaghilev - Grand Format

Valerian Svetlov

Michaela Bohmig

(Préfacier)

,

Nathalie Miglierina

(Styliste)

Note moyenne 
Valerian Svetlov, romancier très populaire, pris de passion pour la danse, commença à écrire à ce sujet dans la dernière partie du XIXe siècle.... Lire la suite
29,50 € Neuf
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 23 août
En magasin

Résumé

Valerian Svetlov, romancier très populaire, pris de passion pour la danse, commença à écrire à ce sujet dans la dernière partie du XIXe siècle. Entré en contact avec Serge de Diaghilev, il devient l'un de ses plus proches collaborateurs avant et pendant les Saisons des Ballets russes à Paris en 1909 et 1911. Ce volume, aujourd'hui unanimement considéré comme l'un des textes de danse les plus éclairants du début du XXe siècle, a été publié en 1911 en russe et l'année suivante en français.
Dans ces pages, Svetlov s'appuie sur ses impressions de témoin oculaire pour faire revivre une saison unique de danse et de ballet, ainsi que de musique et de scénographie, et aussi pour mettre en avant des protagonistes extraordinaires : chorégraphes et danseurs tels que Michel Fokine, Tamara Karsavina, Anna Pavlova, Vaslav Nijinski, musiciens tels que Alexandre Tcherepnine et peintres tels que Léon Bakst, Alexandre Benois et Nicolas Roerich.
Il s'agit ici de la reprise de la première version française de l'oeuvre. Tirée de la version originale russe, elle est précédée d'un texte introductif, accompagnée d'un appareil critique détaillé et suivie d'un appendice avec la liste des ballets cités et la bibliographie de l'immense production de l'auteur dans le domaine du ballet.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/07/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36677-365-1
  • EAN
    9782366773651
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.442 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Valerian Svetlov

Valerian Svetlov est né à Saint-Pétersbourg en 1859. Issu d'une famille haut placée, il se consacre à l'écriture dès ses armées de service militaire, faisant ses débuts avant ses trente ans en tant qu'auteur de nouvelles et de romans - dont certains, comme le roman historique L'aventurière (1902), ont été réédités ces dernières années. Prosateur prolifique et éclectique, il commence vers la fin du XIXe siècle à se consacrer à l'histoire et à la critique de la danse et du ballet, abandonnant progressivement la fiction.
Il ajoute à son intense activité de critique pour des journaux et des périodiques, des monographies sur quelques étoiles de l'époque jusqu'à l'écriture de livrets. Après la Révolution d'Octobre 1917, il émigre à Paris, continuant à écrire sur le ballet russe et les artistes russes émigrés, et contribuant également à des périodiques anglais et français comme The Dancing Times et Archives internationales de la Danse.
Il meurt dans la capitale française en 1935.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,50 €