"Personne n'a fait autant de bons films, plus vite ou avec moins d'argent, qu'Edgar Ulmer". Pour beaucoup, l'homme qui réalisa le Chat noir (classique...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 19 juillet et le 23 juillet
En magasin
Résumé
"Personne n'a fait autant de bons films, plus vite ou avec moins d'argent, qu'Edgar Ulmer". Pour beaucoup, l'homme qui réalisa le Chat noir (classique de l'épouvante avec Boris Karloff et Bela Lugosi), Détour (archétype du film noir fauché) et le Bandit (génial western intimiste) est un cinéaste insaisissable et inclassable, dont beaucoup de films sont devenus invisibles. Qu'on le tienne pour le cinéaste des minorités (Juifs, Ukrainiens Noirs américains Indiens navajos), l'empereur du bis, l'idole d'un culte cinéphilique aberrant ou un électron libre en marge d'un système (Hollywood) qui s'en est toujours méfié, cet ancien assistant de Murnau fut un artiste inlassable et pragmatique, et l'un des plus inventifs du cinéma classique.