Le Bioart - Enjeux esthétiques - Grand Format

Teva Flaman

Eduardo Kac

(Préfacier)

Note moyenne 
Un lapin fluorescent, c'est de l'art ? Depuis une vingtaine d'années émerge un courant artistique dont les biotechnologies, techniques de manipulation... Lire la suite
18,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Un lapin fluorescent, c'est de l'art ? Depuis une vingtaine d'années émerge un courant artistique dont les biotechnologies, techniques de manipulation du vivant, sont le moyen et le point d'ancrage éthique, critique, esthétique. L'étude de l'esthétique du "bioart" pointe en négatif une compréhension romantique et exclusive de ce qu'est l'oeuvre d'art. Elle révèle, en positif, que l'utilisation des biotechnologies, media de création au même titre que les matières picturales, change le mode d'existence de l'oeuvre d'art et la manière dont celle-ci nous apparaît.
Car l'aura des bioartefacts est ancrée dans leur phénoménalité si particulière et transmet leur sens. C'est un effet de présence qui fait prendre conscience, notamment, des virtualités et des menaces de la technoscience. Qu'apprend-on sur notre époque quand le message des oeuvres se rabat sur la manière dont il est produit ? Interprétant le sens des biotechnologies, actualisant le mythe de la créature artificielle, proposant des modèles anti-spécistes de communication, les oeuvres de bioart reflètent l'influence de la cybernétique dans l'organisation du monde occidental.
En revoyant certains fondamentaux de la théorie de l'art (classification des arts, critères artistiques, expérience esthétique, aura, distinction artiste/artisan), les étudiants en arts, mais aussi les curieux, trouveront dans cet ouvrage une analyse méthodique du bioart ainsi que les éléments d'une médiologie de l'art.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/09/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-320-0229-2
  • EAN
    9791032002292
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    194 pages
  • Poids
    0.332 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Depuis peu, des artistes créent des oeuvres vivantes (un manteau de cuir sans victime, un pétunia avec un gène humain, des portraits de cultures de bactéries...) pour interroger notre place dans le monde et explorer l'avenir potentiel de la biosphère à l'heure de la technoscience. Pourquoi choisir ces médiums alors que le cinéma ou la peinture abordent déjà éloquemment ces thématiques ? L'incarnation de créatures hybrides est une stratégie artistique qui transmet du sens de manière percutante, car immersive.
Elle entraîne la mise en cause de l'essence de l'oeuvre d'art telle qu'elle est conçue en Occident depuis des siècles et se traduit par le passage de la représentation du sujet à sa "présentation" . Une approche nouvelle et singulière, la médiologie, appliquée à la théorisation d'un ensemble d'oeuvres, éclaire le rapport sémantique évident entre le message et son medium. En affirmant que les oeuvres sont les oeuvres du temps, l'ouvrage nous donne même à comprendre le mode d'organisation du monde à l'ère de la cybernétique.

À propos de l'auteur

Biographie de Teva Flaman

Teva Flaman est historien de l'art. Auteur et conférencier, titulaire d'un doctorat en esthétique, ses recherches portent sur un enjeu médiologique : quelles sont les conditions matérielles de transmission du sens des oeuvres d'art ?

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés