Le bombardement de Berlin - Grand Format

Note moyenne 
Il n'y a pas de noms propres et cette oeuvre n'est pas un tombeau ; on n'y pleure personne, on n'y rend pas justice ni n'opère aucune résurrection.... Lire la suite
17,00 € Neuf
Précommande en ligne
Livré chez vous à partir du 14 novembre
Précommande en magasin

Résumé

Il n'y a pas de noms propres et cette oeuvre n'est pas un tombeau ; on n'y pleure personne, on n'y rend pas justice ni n'opère aucune résurrection. Mais il existe l'événement, la destruction qui survient par le feu qui tombe — l'ignominie d'une forme de guerre qui se réinvente et va se généraliser. Des voitures, du métal et du feu — là, il est vrai, des enfants, des policiers et les " pendus ", quelques instants, curieusement, " vengés ".
C'est un récit qui ne souscrit pas aux besoins de la reconstitution, de la ressemblance, des logiques linéaires. Le texte dit la simultanéité autant que la succession, le vertige et le concret, l'image hallucinée et le détail. Le regard est horizontal, vertical, de biais. Seuls des animaux y incarnent le vivant, sinon c'est le meurtre et la technique, le feu et le mythe. Olivier Neveux

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35439-121-8
  • EAN
    9782354391218
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    19,5 cm × 19,5 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Armand Gatti

Fils d'un anarchiste italien et d'une mère piémontaise, Dante Sauveur Gatti dit Armand Gatti (1924-2017) fut poète, dramaturge, journaliste. Jeune résistant, son oeuvre sera hantée par l'Histoire et par la lutte face à l'oppression. Après la Libération, il exerce d'abord le métier de reporter de guerre. Il rend compte des différentes luttes ouvrières menées en France mais également des massacres de paysans indigènes par la dictature militaire au Guatemala.
Il reçoit en 1954 le prix Albert Londres pour sa série d'articles " Envoyé spécial dans la cage aux fauves ". En 1960, il réalise son premier film, L'Enclos, primé à Cannes l'année suivante, puis se concentre sur l'écriture de pièces de théâtre. Le crapaud-buffle, l'une de ses premières pièces, est mis en scène par Jean Vilar en 1959. Son oeuvre dramatique conséquente se nourrit, entre autres, des lectures d'Antonio Gramsci, des récits de figures combatives comme celle de Nestor Makhno, de celles de savants comme Evariste Gallois.
Il fréquente les artistes comme Henri Michaux, Chris Marker, Pierre Boulez, Nâzim Hikmet ou encore Kateb Yacine. Il met en scène la plupart de ses textes avec des comédiens amateurs, des jeunes adultes en réinsertion ou des détenus de prison, pour lesquels il écrit et avec lesquels il invente ses mises en scène ou " expériences " selon l'expression de Gatti lui-même. En 2015, une anthologie de ses poèmes, Comme battements d'ailes, paraît en Poésie/Gallimard.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,00 €