Le Brésil nouveau - Mon dernier voyage - Poche

Note moyenne 
Gustave Aimard - Le Brésil nouveau - Mon dernier voyage.
Auteur prolifique de romans populaires au XIXe siècle, Gustave Aimard était également dans sa jeunesse un grand voyageur. Mais il n'a pas laissé de... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 16 novembre et le 21 novembre
En magasin

Résumé

Auteur prolifique de romans populaires au XIXe siècle, Gustave Aimard était également dans sa jeunesse un grand voyageur. Mais il n'a pas laissé de récits de voyage, à l'exception de celui, plus tardif, relatant son séjour à Rio de Janeiro à la fin des années 1870. Si l'on ne retrouve guère dans ce texte peu connu la verve et l'imagination du romancier populaire, ce récit n'en demeure pas moins un document précieux sur la capitale du Brésil à la fin du XIXe siècle, à une époque, qui plus est, où les Français étaient relativement nombreux au Brésil.
Gustave Aimard est incontestablement un témoin " en sympathie " avec le pays hôte : il est heureux d'être à Rio, de rencontrer des personnages inattendus, de se faire de nouveaux amis, et même de converser avec l'empereur du Brésil. Après tant d'autres, il s'émerveille devant les beautés naturelles de la baie de Guanabara, entre Pain de Sucre et Corcovado. Soucieux de faire découvrir à son lecteur un pays qu'il estime mal connu des Français, il ne ménage pas sa peine, même s'il n'arrive pas toujours à se défaire de certaines idées reçues.
Son récit, parfois touchant, parfois agaçant dans sa naïveté, mérite d'être redécouvert.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84832-388-6
  • EAN
    9782848323886
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    268 pages
  • Poids
    0.238 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Il s'agit d'une édition critique du récit de voyage du romancier populaire Gustave Aimard (1818-1883) à Rio de Janeiro en 1879. C'est un témoignage particulièrement vivant sur la capitale brésilienne, qui mêle l'émerveillement face à la beauté du site et de la ville, un souci pédagogique à l'intention du lecteur, et de multiples anecdotes tantôt sérieuses, tantôt cocasses.

À propos de l'auteur

Biographie de Gustave Aimard

Tettamanzi Régis : Professeur de Littérature française à l'Université de Nantes.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €