En cours de chargement...
L'accès à l'eau, aux soins et à l'éducation fait partie des besoins fondamentaux de la population. Cette étude menée auprès de 98 individus répartis dans 26 localités de 8 provinces du Burundi met en lumière l'état des lieux sur la capacité de l'Etat burundais à répondre aux besoins de sa population. L'ensemble des résultats montre que l'Etat burundais n'arrive pas encore à répondre efficacement aux attentes des populations malgré tous les efforts consentis dans ces secteurs et la mise en oeuvre de la politique de gratuité des soins de santé pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans depuis 2006.
Mais cette politique contribue à l'amélioration de l'accès aux soins car une moyenne de 51,15% des habitants, si on combine les milieux ruraux et les milieux urbains, affirment être satisfaits. L'assainissement et l'approvisionnement en eau potable avaient été intégrés dans le Paquet Minimum de Soins (PMS), mais les résultats obtenus dans cette étude montrent que le chemin à parcourir reste encore long : seulement 3 % de Burundais possèdent des robinets familiaux, 35.1% utilisent toujours l'eau des rivières et 30.2% qui utilisent l'eau des fontaines publiques.
Les efforts de l'Etat dans la promotion d'une éducation de qualité sont louables. L'annuaire des statistiques scolaires nous fait savoir que de 1999 à 2015, les écoles fondamentales sont passées de 1509 à 3950 comptant respectivement 9795 et 35262 salles de classe. Les effectifs d'élèves sont passés de 712 023 à 2 495 482. Au regard de ces résultats, il ressort que les pouvoirs publics devraient engager des réformes profondes dans le but de satisfaire les citoyens et de conduire le Burundi vers un développement global et durable.