Le carnaval des génies - Poche

Note moyenne 
Philip Ségura - Le carnaval des génies.
Convaincre le politique avec la musique poétique, expliquer la couleur noire avec le langage de celui qui parle des esprits, prier pour les nègres massacrés... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 22 novembre et le 3 décembre
En magasin

Résumé

Convaincre le politique avec la musique poétique, expliquer la couleur noire avec le langage de celui qui parle des esprits, prier pour les nègres massacrés avec l'absolution d'une hostie, s'envoyer des lettres perdues pour le silence. Ainsi il est assuré du résultat... comme tous les poètes. Et le de Brazza... qui vise le sommet... la ville. Si ce n'est pas une différence ? "Voix du tam-tam ! Tam-tam de Gambie et tam-tam de la rive adverse.
Elle dit : Paix ! et proclame ton nom". Senghor écrit l'oraison de la princesse morte, celle de la terre, celle de mes rêveries, pour les Ethiopiques. Au coeur de l'Afrique... les ancêtres dansent sur... sa poésie. Une juste récompense... Un rapport étrange entre l'Origine, les premiers hommes, les sons-langage, la terre nourricière, permet de saisir les modes de subjectivité. J'ai l'impression forte qu'ils conçoivent la vie à partir de ces modes sans vouloir les modifier.
Une grande différence avec les blancs. La question du non-progrès... la problématique d'un continent qui a connu l'origine de l'homme. Avec Ponge ? Merleau-Ponty ? Qui détiendrait la vérité de l'Afrique ? ... phénoménologie de l'instantané. Un quadrilatère magique : Merleau-Ponty pour les questions... Senghor pour la négritude... Ponge pour les ressentiments... et Césaire pour le rapprochement...

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/04/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-917352-02-1
  • EAN
    9782917352021
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philip Ségura

Philip Ségura, né en 1965 à Toulon, est comédien, marionnettiste, docteur en philosophie. L'Organisation Mondiale des Démocraties propose à monsieur Gidaz, professeur de philosophie dans un lycée de Grandeville, de participer à une expédition au Gabon après une guerre ethnique. Un arbitre de boxe, un comédien, une guide, un représentant de France-Petroleum, et une femme richissime finançant l'expédition l'accompagnent.
L'objectif est d'étudier les organisations politiques adaptées à l'Afrique noire. Monsieur Gidaz est employé pour réaliser un bilan de l'expédition qu'il pense vain. Après avoir réalisé un voyage au Gabon, Philip Ségura tente dans ce roman, à partir d'événements n'ayant jamais existé, de proposer une critique de la position occidentale face aux problèmes de l'Afrique noire.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €