En cours de chargement...
Le Grand Carrousel de Louis XIV en 1662 est 1'un des plus éblouissants divertissements de cour de l'Ancien Régime. Découvrez-le grâce à l'ouvrage unique créé pour le Roi-Soleil afin de commémorer l'événement, publié pour la première fois dans son intégralité. Cette édition de luxe contient un fac-similé de 144 pages, réalisé en collaboration avec la bibliothèque municipale de Versailles, accompagné d'une étude historique de 72 pages.
Tirage limité à 1400 exemplaires numérotés. Paris, 5 juin 1662. Monté sur son cheval Bucéphale, vêtu d'un costume en brocart d'argent rebrodé d'or et semé d'une infinité de diamants, Louis XIV, jeune souverain de vingt-trois ans, défile dans les rues de la capitale sous les vivats d'une foule en liesse. Entouré de plus de mille chevaliers, écuyers, pages, maréchaux, palefreniers et estafiers, il tient le premier rôle du Grand Carrousel, jeu équestre donné en l'honneur de la naissance du dauphin.
Première grande fête du règne personnel du Roi-Soleil, le Grand Carrousel est l'affirmation spectaculaire de son pouvoir. Pendant près de dix années, l'écrivain Charles Perrault, les graveurs Israël Silvestre et François Chauveau, ainsi que le peintre Jacques le, Bailly, placés sous la direction de Colbert, élaborent un ouvrage illustré commémorant l'événement et chargé d'en diffuser toute la gloire.
Rare témoignage de cet art éphémère de la fête, cet ouvrage unique, conservé depuis la Révolution française à la bibliothèque municipale de Versailles, restitue la mémoire de ce divertissement royal d'un luxe prodigieux dont la splendeur et la démesure étonnent encore aujourd'hui.