En cours de chargement...
La réflexion politique de la première moitié du XIXe siècle se coule dans un vocabulaire religieux dont le saint-simonisme en France fournit un des exemples les plus connus. En Allemagne cette articulation du religieux et du politique a donné lieu à un véritable genre, celui du catéchisme politique. L'étude de plus de 250 ouvrages se concentre donc sur un objet extrêmement précis, jamais étudié dans son ensemble, à partir duquel peut s'analyser toute une culture politique, notamment celle qui cherchait à gagner les classes modestes de la société.
Les catéchismes purement religieux, protestants comme catholiques, inscrits eux-mêmes dans une longue tradition, constituent le point de départ de la réflexion présentée ici pour aboutir, via les catéchismes philosophiques, juridiques, aux catéchismes révolutionnaires et spécifiquement politiques. Le genre atteint son développement maximum durant la Révolution de 1848 qui voit paraître un tiers de la production générale des catéchismes.
Les liens entre le politique et le religieux incitent l'auteur à conclure à "la permanence du politico-religieux" en Allemagne entre la fin du XVIIIe siècle et la moitié du XIXe.