Le Centre Méditerranéen de Création Cinématographique - Une expérience de décentralisation - Grand Format

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Résumé

Entre 1979 et 1985, près de Marseille, sur le domaine de Fontblanche à Vitrolles, le Centre Méditerranéen de Création Cinématographique a été un lieu unique de réflexion et de débats sur le cinéma, mais aussi d'accompagnement et d'aide à la création. Expérience de la décentralisation, le CMCC était un centre régional, équipé en matériel et outils de production, dont le cinéaste René Allio était la cheville ouvrière.
Les activités et moyens du CMCC devaient offrir à des jeunes gens passionnés de cinéma un lieu où échanger, expérimenter des outils et créer des réseaux d'entre-aide associant réalisateurs et techniciens. Philippe Faucon et Robert Guédiguian y ont fait leurs premiers films. Des cinéastes comme Otar losseliani, Helma Sanders-Brahms, Alain Cavalier, Frederick Wiseman, Jean-Luc Godard, Robert Kramer, Youssef Chahine, Chantal Akerman s'y croisèrent.
Archives et témoignages des principaux intervenants du centre, pour qui la mémoire de ce qui s'y est joué est encore vive, mais aussi textes d'analystes ou d'historiens du cinéma sont ici réunis pour relater l'histoire du CMCC et la tentative de donner une forme institutionnelle à l'utopie d'un cinéma de création en région. L'intelligence des textes de présentation des rencontres, la densité des discussions des séminaires et l'actualité des thématiques abordées au CMCC, offrent une matière pour penser les potentialités de la décentralisation culturelle, toujours en jeu aujourd'hui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/10/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-320-0339-8
  • EAN
    9791032003398
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    420 pages
  • Poids
    0.658 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,0 cm × 2,2 cm

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L'éditeur en parle

Le Centre Méditerranéen de Création Cinématographique (1979-1985) a été fondé par René Allio près de Marseille. Cette expérience cinématographique offre un laboratoire d'observation de la politique de décentralisation française des années 1980.

À propos des auteurs

Katharina Bellan est docteur en études cinématographiques et histoire. Auteur de Traces de Marseille au cinéma. Histoire, mémoire et topographie d'une ville 1921-2011 (PUP, 2021), elle est également réalisatrice de films documentaires et expérimentaux. Caroline Renard est maître de conférences en histoire et esthétique du cinéma d l'université d'Aix-Marseille et membre du laboratoire d'études en sciences des arts (LESA) ses publications interrogent les liens du cinéma et de la pensée ainsi que les mutations des formes filmiques à l'ère des dernières technologies.
Marguerite Vappereau est maître de conférences à l'université Bordeaux-Montaigne. Ses recherches portent sur les discours historiques, le processus créatif et l'intermédialité dans une approche historique, génétique et esthétique. Elle a codirigé deux ouvrages collectifs sur René Allio et un ouvrage sur le cinéaste arménien Artavazd Péléchian.

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