Le chat en 60 poèmes - Occasion - Poche

Note moyenne 
Albine Novarino-Pothier - Le chat en 60 poèmes.
Autrefois, les écrivains gardaient un chat près d'eux pour empêcher que les souris ne dévorent leurs oeuvres, au sens premier du mot. Depuis, l'écran... Lire la suite
4,24 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Autrefois, les écrivains gardaient un chat près d'eux pour empêcher que les souris ne dévorent leurs oeuvres, au sens premier du mot. Depuis, l'écran a remplacé le papier, mais le chat est resté. Pourquoi partirait-il puisque les amoureux des livres et de l'écriture l'adorent, comme on adore une idole. Baudelaire, bien sûr, mais aussi Eluard, Mallarmé, La Fontaine, Colette, Queneau, Boris Vian… Leurs poèmes expriment à la fois sensualité, crainte, envie, tendresse, horreur parfois, ironie souvent.
Chacun d'entre eux est une histoire en soi. Sans bouger de chez lui, le Chat a conquis le monde. Poètes japonais, peintres chinois et conteurs africains l'ont observé du même oeil fasciné et perplexe que nos écrivains d'Occident. Leur pinceau agile, leur langue concise conviennent bien aux lignes souples de la divinité familière. Un dessin à l'encre noyée, un haïku de deux demi-lignes… et voilà le dieu saisi ou croqué mieux qu'en une élégie de trois pages, comme prisonnier d'un filet à papillons.
D'ailleurs, n'est-ce pas un sage chinois qui a trouvé le secret de son origine : "Dieu a créé le chat pour que l'homme puisse caresser le tigre" ? Caressez donc le tigre… et savourez ce don du ciel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-266-24130-4
  • EAN
    9782266241304
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    105 pages
  • Poids
    0.182 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Impassible derrière ses moustaches, le chat a conquis le monde. Peintres chinois, conteurs africains et poètes du monde entier ont évoqué la beauté, la fierté et l'arrogance de cet animal élevé au rang de dieu. Signés par Baudelaire, La Fontaine, Chateaubriand, Maupassant et bien d'autres, ces textes, accompagnés d'illustrations, expriment l'attirance complexe qu'inspire cet être à la fois majestueux et tyrannique.

À propos de l'auteur

Biographie d'Albine Novarino-Pothier

Albine Novarino-Pothier réside dans le sud de la Bourgogne. Certifiée de lettres modernes, elle a enseigné en France et à l'étranger et occupé divers postes dans l'édition. Elle se consacre désormais pleinement à l'écriture, sa passion depuis l'enfance. Auteur de nombreux ouvrages scolaires et parascolaires, elle est biographe (Hugo, George Sand, Colette), anthologiste (notamment en poésie) ; elle fait partie de l'Association des Amis de Pierre Benoit.
Albine Novarino-Pothier est une plume reconnue et attendue de par ses deux chroniques hebdomadaires publiées dans le Journal de Saône-et-Loire et le Bien Public.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,24 €