Le chef-d'oeuvre inutile - Grand Format

Note moyenne 
Sans qu'on y prête attention la notion de chef-d'oeuvre est sortie du vocabulaire de l'art contemporain. On ne parle plus de chef-d'oeuvre que pour l'art... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 novembre et le 13 novembre
En magasin

Résumé

Sans qu'on y prête attention la notion de chef-d'oeuvre est sortie du vocabulaire de l'art contemporain. On ne parle plus de chef-d'oeuvre que pour l'art du passé, et encore. Pris séparément, les mots qui composent l'expression sont eux-mêmes démodés. A l'heure du management libéral, "Chef" et "oeuvre" sonnent trop "vieux monde" , on ne trouve plus de chefs que dans quelques niches : les gares, les cuisines, les orchestres symphoniques...
! Les artistes pensent davantage leur production comme un continuum au sein duquel les pièces découlent les unes des autres et pour lequel c'est la cohérence de l'ensemble qui fait sens. A l'heure des réseaux sociaux et de l'interactivité sans fin, il y a dans "chef" et dans "oeuvre" quelque chose de bourgeois et de vaniteux qui date. Les historiens eux-mêmes n'utilisent plus guère le mot, même pour les oeuvres anciennes préférant laisser cette forme superlative à la littérature touristique et à l'emphase des marchands.
On peut donc se demander de quoi cette disparition est-elle le symptôme, par quoi elle a été comblée et ce qu'est devenu ce mot maintenant qu'il ne joue plus son rôle de référence absolue, s'il a rejoint les poubelles de l'Histoire ou s'il se tient tapi dans des limbes d'où l'on peut s'attendre de le voir surgir à un moment ou à un autre. Le livre se propose de voir ce qu'il en est du chef-d'oeuvre aujourd'hui et si sa disparition est un symptôme permettant de comprendre notre contemporanéité.
Deux textes pour deux approches différentes, celle d'un artiste et celle d'un critique. Deux approches qui se reflètent, se complètent, se contredisent... pour que chacun puisse faire le procès critique de cette notion.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/02/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85035-004-7
  • EAN
    9782850350047
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,1 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Eric Suchère, écrivain et traducteur, né en 1967, est enseignant à l'école supérieure d'art et design de Saint-Etienne. Il est directeur artistique de L'art dans les chapelles. Parmi ses livres, citons Gasiorowski—Peinture-Fiction (FRAC Auvergne et Le 19), Motifs & partis pris (Galerie Jean Fournier et FRAC Auvergne), Symptômes I(Atelier contemporain). Camille Saint-Jacques, né en 1956, est peintre, enseignant, écrivain et critique d'art.
Il est l'auteur d'une série d'essais (Esthétique de la poussière, Lienart, Eloge du maquillage, Max Milo, Une brève histoire de l'art contemporain, L'Oel neuf) et de plusieurs journaux de création (Les Journées, Lienart/Le 19, Contre-jour, FRAC Auvergne, Talus et Fossés, (Atelier contemporain).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €