Jacques Ferroul, journaliste de renommée internationale, est chargé d'enquêter sur une étrange rumeur dont Patmos, l'île de l'Apocalypse, serait l'épicentre.
De Paris à Athènes, puis à Patmos même, et enfin à Jérusalem, son enquête se transforme peu à peu en une quête personnelle, tandis que des personnages inattendus jalonnent et éclairent son itinéraire - qu'il s'agisse de l'avocat new-yorkais David Goldstein, de Frère Prochore, du troquet Kynops, de l'aristocrate allemand Walter de Cronberg, ou encore de Maria...
Au terme d'un voyage nocturne à Jérusalem et d'une visite pleine de dangers et de surprises du souterrain archéologique, Jacques Ferroul, de retour à Patmos, envoie par satellite et dans le monde entier, les photographies numériques de son incroyable découverte, avant de courir à l'office de Pâques, au monastère de Saint-Jean-le-Théologue.
Et, pendant que les moines orthodoxes chantent l'admirable liturgie, Jacques Ferroul, heureux d'avoir pu mener à bien sa mission, se demande si, en ce matin pascal, le Christ ne ressuscite pas à Patmos.