En cours de chargement...
En 2008, une équipe de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a effectué une fouille préalablement à un aménagement entre Aubiet et Auch. Outre des vestiges liés à un habitat à peine perçu, 209 tombes de la seconde partie du Moyen Age, réparties sur près de 6000 m2, ont été minutieusement dégagées. A l'occasion de cette opération d'ampleur, différents types de sépulture ont été observés, parmi lesquels des cercueils monoxyles.
L'un de ces contenants funéraires, exceptionnellement préservé, a été prélevé et a fait l'objet d'un traitement conservatoire. Il a constitué un élément central de l'approche archéothanatologique de ce cimetière médiéval. L'analyse précise des anomalies de position d'ossements a en effet permis de mettre en évidence l'existence, dans de nombreuses tombes, d'aménagements funéraires spécifiques. L'étude présentée dans cet ouvrage, qui détaille la démarche scientifique permettant de restituer l'architecture disparue des tombes, révèle la diversité des pratiques funéraires adoptées dans ce cimetière rural gersois.
Elle permet de restituer en partie le traitement des morts au sein d'un groupe villageois du sud-ouest de la France durant le Moyen Age.