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Désaffection du public, complexité croissante des techniques, rivalité des productions étrangères, pauvreté des sujets ? Pour la première fois peut-être de son histoire, le cinéma est confronté à des bouleversements qui affectent non seulement les conditions d'exploitation des films, mais aussi leur tournage, leur production et leur nature même. Le spectateur perçoit ces bouleversements à travers des phénomènes qui lui semblent contradictoires.
On évoque la crise du cinéma - la fréquentation des salles de cinéma a connu en deux ans une baisse de près de 30 % - et pourtant on réalise autant de films qu'aux périodes les plus fastes de son histoire. On rend responsables les chaînes de télévision, et pourtant ces dernières concourrent pour plus d'un tiers au financement de la profession. Plutôt que de tenter d'apporter des réponses à des questions insolubles, ce livre s'attache à montrer que les difficultés que rencontre le cinéma proviennent du va-et-vient incessant qui s'effectue, à toutes les étapes de la production, entre les préoccupations esthétiques et les contraintes économiques et techniques.
Ainsi, le cinéma naît et vit des conflits permanents que suscite l'opposition entre l'art et l'argent, qu'il s'agisse de décider des options de mise en scène ou du choix des salles dans lesquelles le film sera projeté. L'auteur adopte le parti d'expliquer comment se produit un film, qui participe à sa réalisation, qui le diffuse, quel est le rôle des différentes parties prenantes et comment celles-ci collaborent.
Qu'ils soient géomètres ou saltimbanques, ce sont des hommes et des femmes qui font les films. C'est donc avant tout à leurs témoignages que ce livre fait appel. Le lecteur y trouvera de nombreux exemples puisés dans l'histoire de la profession et les chiffres qui permettent de comprendre la dynamique de ce secteur en pleine mutation.