Le clavecin en France aux XVIIe et XVIIIe siècles - Découvertes organologiques et nouvelles techniques de l'interprétation - Grand Format

Thierry Mathis

Note moyenne 
La musique française pour clavecin des XVIIe et XVIIIe siècles est-elle jouée de nos jours telle qu'elle devrait l'être ? De quelles sources disposent... Lire la suite
59,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 juillet et le 26 juillet
En magasin

Résumé

La musique française pour clavecin des XVIIe et XVIIIe siècles est-elle jouée de nos jours telle qu'elle devrait l'être ? De quelles sources disposent musicologues et musiciens pour approcher au plus près l'authentique sonorité du clavecin, la technique de son jeu, et la compréhension de son répertoire ? L'exigence actuelle relève d'un désir de retour aux sources avec une quête de fidélité aux conceptions d'origine, mais l'on mesure que le chemin en est encore long.
Pour comprendre la problématique, il était temps de reprendre certains textes d'époque qui n'ont sans doute pas reçu toute l'attention qu'ils auraient méritée. Ainsi il s'avère que ces écrits étaient en contradiction avec les améliorations apportées au XXe siècle, ou souffraient de barrières linguistiques, quand ils n'étaient pas tout simplement difficiles d'accès. Le présent ouvrage s'articule en trois parties : Organologie ; Toucher, interprétation et technique instrumentale ; Histoire et société, les compositeurs et leur oeuvre.
Chacun de ces trois volets ne contient que des nouveautés, ou alors confronte différentes données pour la première fois en un seul et même chapitre. Ce livre propose, entre autres, la première étude complète sur le doigté français de clavecin entre 1665 et 1800 ainsi qu'une analyse exhaustive des tonalités utilisées par les compositeurs français pour cet instrument. Par ailleurs, le vocabulaire de l'expression, en particulier chez Couperin, est expliqué d'après la compréhension du XVIIIe siècle.
Dans la dernière partie on trouvera une réponse à la question légitime du choix de l'instrument pour la musique française du dernier tiers du XVIIIe siècle : clavecin ou forte-piano ? On ne peut clore une telle étude sans souligner à quel point le rayonnement de la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, et de la culture de ce pays en général doivent au clavecin. Ainsi l'ultime chapitre est un ardent plaidoyer pour la musique française.
Ces pages s'adressent à tous ceux qui s'intéressent à la musique ancienne dite " baroque" en général et au clavecin en particulier ; qu'ils soient simples amateurs, étudiants ou professionnels : musicologues, interprètes ou facteurs de clavecins.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/04/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7521-0401-4
  • EAN
    9782752104014
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    679 pages
  • Poids
    1.34 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 26,0 cm × 3,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le clavecin en France aux XVIIe et XVIIIe siècles est une étude approfondie en trois volets : organologie, interprétation et sociologie historique. L'auteur rassemble ici ses plus récentes découvertes. L'organologie bouleversera quelques unes de nos certitudes, et dans le domaine de l'interprétation ce livre offre la première étude complète sur le doigté à la française et sur les tonalités employées par les clavecinistes français.
Le catalogue des agréments a été augmenté, classé et expliqué d'après les documents anciens. La sociologie historique brosse un tableau des différentes périodes, des compositeurs, et des données sociétales indispensables à une bonne compréhension de l'époque.

À propos de l'auteur

Biographie de Thierry Mathis

Thierry Mathis, musicologue et musicien (claveciniste, organiste et violoniste), est né à Strasbourg. Après des études universitaires et musicales en Allemagne à Brême et à Dortmund, Thierry Mathis est reçu docteur de l'Université de Strasbourg. Ses domaines de recherches sont, entre autres, la musique baroque française, allemande et anglaise pour clavier (clavecin et orgue), ainsi que la musique de chambre et la musique d'église de ces pays (notamment les musiques de la Réforme).
Thierry Mathis est actuellement cantor et organiste luthérien en Allemagne ainsi que concertiste (clavecin et orgue) en free lance.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le clavecin en France aux XVIIe et XVIIIe siècles - Découvertes organologiques et nouvelles techniques de l'interprétation est également présent dans les rayons

59,00 €