Le pouvoir se donne à voir, il se met en scène. Son action est théâtrale, cérémonielle, protocolaire. Il se soutient de l'émotion autant que de...
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Résumé
Le pouvoir se donne à voir, il se met en scène. Son action est théâtrale, cérémonielle, protocolaire. Il se soutient de l'émotion autant que de la raison. La culture politique moderne se caractérise par l'émergence d'un espace discursif ouvert, où des acteurs s'affrontent sur une scène publique à partir d'arguments fondés en raison. Mais la politique comme champ de lutte pour la direction d'un parti ou d'un pays, sinon comme continuation de la guerre par d'autres moyens, continue de faire appel autant à la monstration qu'à la démonstration. Son efficacité est stratégique, elle est aussi symbolique. Elle fait appel à la raison des gestes, et pas seulement à celle des textes. Elle postule à ce titre l'expressivité et l'intelligibilité du corps. Plus qu'aucun autre, celui du leader politique, à la fois corps physique et corps social, est à interroger sous cet angle, depuis l'immédiateté du face à face en meeting, jusqu'à la médiation iconique portée par la photo puis la télévision jusqu'au bout du monde. Pour rendre compte de cette bio-esthétique du politique, on prendra ici plus particulièrement pour objet le cas encore trop peu étudié des " sociétés du Sud " à l'époque contemporaine (XIX-XX), par delà l'extrême diversité des configurations socio-historiques qui les caractérisent.
Sommaire
L'ancêtre fondateur, la guidance et le charisme
Le corps politique, métaphore du pouvoir souverain
Autour du Grand timonier
La politique vestimentaire du Mahatma Gandhi
Esthétique du paraître et théâtralisation du pouvoir bourguibien
Nelson Mandela, entre invisibilité et omniprésence
Les cornes de Lénine et le sixième doigt de Staline
Représentations populaires et culture politique soviétique
Vecteurs et symboles du corps politique
Toccata et fugue autour de quatre portraits du "Libertador" Simon Bolivar (1783-1830)
Les images de l'émir Abdelkader Abdelkader, de l'Algérie coloniale à l'Algérie algérienne
Pouvoir, modernité et visibilité: l'évolution de 1'iconographie sultanienne à l'époque moderne
Figures du pouvoir, pouvoir des figurines: étude de représentations des chefs politiques sur l'iconographie postai maghrébine
Variations sur le couvre-chef, Philibert Tsiranana, président à la République Malgache (1956-1972)
Le rôle politique et social du vêtement en Éthiopie dans la première moitié du XXe siècle à l'aune des photographies à negusii niigüst Hailé Sélassié
Messali et son look
Du "jeune Turc" citadin au za'im rural, u corps physique et politique construit à rebours?
Allal El-Fassi, entre le turban du 'Alim d'Al-Qaraouiyyine et le Tarbouch du Za'im politique
Registres de l'incarnation
Essai d'histoire d'une mythologie politique: de Joseph-Désiré Mobutu à Mobutu Sese Seko
Omar Carlier, Professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris VII Denis Diderot, Laboratoire SEDET. Raphaëlle Nollez-Goldbach, Doctorante en Sciences Juridiques et Politiques à l'Université Paris VII Denis Diderot.
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