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II y a le corps en général, qui est tout aussi bien un morceau de cire qu'un ensemble de bâtiments. Il y a le corps vivant où la juxtaposition de la matière cède le pas à l'organisation. II y a le corps de l'animal toujours plus complexe et plus varié. Il y a le corps de l'homme dont les mystères semblent exiger l'esprit. II y a enfin le corps politique où les hommes s'unissent pour vivre en paix.
Ici et là qu'appelle-t-on un "corps" ? Qu'est-ce que la "corporéité". De Platon à Descartes, de Spinoza à Merleau-Ponty, nous avons cherché à expliciter les différentes analyses du "corps" en dégageant leurs présupposés et leurs implications. On trouvera ici un cours spécifiquement consacré à l'étude du thème au programme de l'épreuve de culture et sciences humaines des concours H. E. C. Sa finalité est claire : aider les étudiants, dont le temps est compté et qui ne sauraient affronter seuls la lecture des philosophes de l'Antiquité grecque à nos jours, à préparer efficacement une épreuve exigeant des connaissances solides, précises, nombreuses et nuancées.