Le corps miroir - Grand Format

Note moyenne 
Jean-Pierre Faye - Le corps miroir.
Le corps miroir, premier livre de Jean-Pierre Faye aux éditions Nous et annoncé par l'auteur comme son dernier livre, révèle la puissance de pensée... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 31 juillet et le 3 août
En magasin

Résumé

Le corps miroir, premier livre de Jean-Pierre Faye aux éditions Nous et annoncé par l'auteur comme son dernier livre, révèle la puissance de pensée de cette figure majeure de la philosophie contemporaine. C'est un livre fascinant, composé d'une chaîne de récits et de réflexions sur le temps, sur les langues, sur l'homme — mais aussi sur le corps, sur le visage en tant que reflets du monde. Le volume s'ouvre par une préface de Michèle Cohen-Halimi, qui retrace le parcours de l'auteur et interprète la place de ce livre en son sein.
Ce dernier livre de Jean-Pierre Faye porte à son comble certaines des questions soulevées ailleurs dans son oeuvre : celle du montage des récits, celle de l'écoute ou de la lecture de ce montage et, plus radicalement que jamais, celle du statut du sujet narrateur. Dans cette méditation, il s'agit également de repérer les surgissements de certains vocables, de certaines expressions dans l'histoire, leurs bougés, leur impact, leur "frappe", de les déchiffrer et d'en analyser les transformations.
Tous les vocables repérés et poursuivis par Jean-Pierre Faye dans ce livre composent le grand récit de la déraison narrative de l'histoire du XXe siècle : la disqualification de la "métaphysique", sa mise en équivalence par Heidegger avec le "nihilisme", la genèse du totalitarisme nazi à partir de la circulation du syntagme "Stato totalitario" prononcé par Mussolini, l'invention du "logocentrisme" par Ludwig Klages.
Enfin, magistralement, le premier surgissement dans la langue d'Homère du mot qui, à partir de l'idée de la confluence des fleuves, va dessiner les premiers contours de la 'conscience'.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/06/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37084-080-6
  • EAN
    9782370840806
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.254 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 20,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Faye

Né en 1925, Jean-Pierre Faye est philosophe, poète, romancier. Esprit indépendant, il a quitté Tel Quel et a fondé en 1968 la revue et le collectif Change dans le contrecoup de sa rencontre décisive avec Maurice Roche et Jacques Roubaud. Son oeuvre, qui compte plus de soixante livres, a pour clef de voûte Langages totalitaires, paru en 1972 et réédité en 2004. Au nombre des essais philosophiques majeurs de cette bibliographie imposante, on compte Le Récit hunique (Le Seuil, 1967), La raison narrative (Balland, 1990), Le vrai Nietzsche (Hermann, 1998) et L'histoire cachée du nihilisme (La Fabrique, 2008), écrit avec Michèle Cohen-Halimi.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €