Le corps sans limites

Collectif

Note moyenne 
Corps-esprit ou corps-machine, corps biologique ou corps social, autant d'objets aux contours flous. Le corps est de fait sujet de réflexions philosophique,... Lire la suite
14,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Corps-esprit ou corps-machine, corps biologique ou corps social, autant d'objets aux contours flous. Le corps est de fait sujet de réflexions philosophique, scientifique ou religieuse depuis l'Antiquité, dont la question centrale reste : quelles sont les limites du corps ? Cet ouvrage collectif a pour objectif d'apporter une contribution multidisciplinaire sur le savoir du corps : ses facultés et son étendue, ses modèles et représentations.
A travers des textes rédigés par des chercheurs, praticiens, philosophes, sont abordées de manière critique les questions relatives aux relations émergentes entre corps et esprit, à la possibilité de l'intelligence artificielle, à la portée des fabrication, augmentation ou réparation du corps, et aux constructions sociales des images du corps et leurs utilisations. Il apparaît que le corps est, peut-être, sans limites.
Les avancées technologiques, scientifiques et médicales permettent et promettent de multiples et toujours plus nombreuses modifications et extensions du corps, tandis que robots et cerveaux artificiels sont de plus en plus sophistiqués et capables. Malgré l'avancée de nos connaissances, il n'apparaît pas de délimitation nette entre corps et esprit, conscience et pensée. Une frontière semble alors infranchissable : celle de notre capacité à élaborer de toutes pièces un corps pensant par soi, à soi.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2016
  • Editeur
  • Collection
    Nouveaux rendez-vous Archim
  • ISBN
    978-2-7574-1386-9
  • EAN
    9782757413869
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    145 pages
  • Poids
    0.194 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Corps-esprit ou corps-machine, corps biologique ou corps social, autant d'objets aux contours flous. Le corps est de fait sujet de réflexions philosophique, scientifique ou religieuse depuis l'Antiquité, dont la question centrale reste : quelles sont les limites du corps ? Cet ouvrage collectif a pour objectif d'apporter une contribution...

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Cambier

Alain Cambier est professeur de chaire supérieure en philosophie et chercheur associé à l'UMR 8163 "Savoirs, textes, langage" . ---- Inspecteur général de l'éducation nationale (Vie scolaire). Professeur associé à l'Université Paris 5 et Président du Cercle Condorcet d'Amiens.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés