Le coupe-ongles - Le jour où ils l'ont pris à mon fils, j'ai compris que c'était grave - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Stéphane Alexandre - Le coupe-ongles - Le jour où ils l'ont pris à mon fils, j'ai compris que c'était grave.
" Un Français sur cent est atteint de schizophrénie, une maladie dont on ne guérit pas. Cette statistique, je m'en foutais, comme tout le monde...... Lire la suite
11,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

" Un Français sur cent est atteint de schizophrénie, une maladie dont on ne guérit pas. Cette statistique, je m'en foutais, comme tout le monde... Mon fils Nicolas a été fauché à 19 ans. Quand j'ai réalisé ce qui se passait, il était trop tard, sa mère l'avait fait interner, elle n'avait pas le choix. Je n'ai rien vu venir. Comment ce blondinet brillant a-t-il pu devenir un fantôme assommé de neuroleptiques ? C'est cette histoire que j'ai voulu raconter. Elle est violente, crue, injuste peut-être. Mais tout est vrai. Tout a commencé en février par un coup de téléphone et s'est poursuivi dans un endroit où je n'aurais jamais cru devoir mettre les pieds : le service fermé d'un grand hôpital psychiatrique. Ce récit est une véritable saga, avec des rebondissements, des mystères, des bons et des méchants. Cette aventure dont je me serais bien passé, j'ai voulu la raconter comme un roman. Je ne suis pas sûr de toujours comprendre mon fils, mais j'ai décidé de l'aimer tel qu'il est. Et ce n'est pas toujours simple ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/01/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35204-133-7
  • EAN
    9782352041337
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.322 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 22,4 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre est une formidable déclaration d'amour d'un père à son fils. Un père qui n'est pas un héros, un père lucide, un père aussi fondamentalement faillible qu'humain. UNE MALADIE QU'ON NE VOIT PAS VENIR La schizophrénie survient le plus souvent en fin d'adolescence, entre 15 et 25 ans. Il y a dans cette psychose des signes avant-coureurs que Stéphane Alexandre n'a pas repérés : la négligence physique, l'appauvrissement du langage, le manque de motivation, le repli social.
Tout cela, il l'a attribué à la crise d'adolescence. Dans ce livre, il revient sur ces années d'incompréhension. Pour mieux comprendre, pour exorciser la culpabilité, pour aider d'autres parents à y voir plus clair, plus tôt. UNE PLONGÉE DANS L'UNIVERS ÉTRANGE DE L'HÔPITAL PSYCHIATRIQUE Un Français sur cent est atteint de cette maladie incurable. Pendant des mois, Stéphane Alexandre prend le TGV tous les week-ends pour rendre visite à son fils dans un grand hôpital psychiatrique lyonnais.
Il décrit une véritable saga, avec des rebondissements, des mystères, des bons et des méchants. UN REGARD SUR UNE MALADIE QUI FAIT PEUR Dans les médias, la schizophrénie est associée - à tort - à des crimes violents (le meurtre des deux infirmières de Pau). Il est temps que la société, l'école, la médecine ouvrent les yeux sur l'exclusion, l'incompréhension, le silence que 800 000 citoyens endurent.
COMME UN ROMAN L'écriture, violente et dure, taille à vif dans le réel et touche au plus profond de nous : Stéphane Alexandre, par son métier de journaliste et d'écrivain, nous fait vivre son expérience avec beaucoup d'intensité, sans mièvrerie.

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphane Alexandre

Stéphane Alexandre est journaliste dans un grand groupe de presse et auteur de romans policiers. Par respect pour son fils, il a pris un pseudonyme.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,00 €