LE CREPUSCULE DU DEVOIR. - L'éthique indolore des nouveaux temps démocratiques - Occasion - Poche

Note moyenne 
Gilles Lipovetsky - LE CREPUSCULE DU DEVOIR. - L'éthique indolore des nouveaux temps démocratiques.
Bioéthique, charité médiatique, actions humanitaires, sauvegarde de l'environnement, moralisation des affaires, de la politique et des media, débats... Lire la suite
5,44 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Bioéthique, charité médiatique, actions humanitaires, sauvegarde de l'environnement, moralisation des affaires, de la politique et des media, débats autour de l'avortement et du harcèlement sexuel, croisades contre la drogue et le tabac : partout la revitalisation des " valeurs " et l'esprit de responsabilité sont brandis comme l'impératif premier de l'époque. Il y a peu, nos sociétés s'électrisaient à l'idée de libération individuelle et collective, aujourd'hui elles vont proclamant qu'il n'est plus d'utopie possible que morale. Pour autant, il n'y a aucun " retour de la morale ". L'âge du devoir rigoriste et catégorique s'est éclipsé au bénéfice d'une culture inédite qui diffuse davantage les normes du bien-être que les obligations suprêmes de l'idéal, qui métamorphose l'action morale en show récréatif et en communication d'entreprise, qui promeut les droits subjectifs mais fait tomber en déshérence le devoir déchirant. Désormais, le label éthique est partout, l'exigence de se dévouer nulle part. Nous voici engagés dans le cycle postmoderniste des démocraties répudiant la rhétorique du devoir austère et intégral, couronnant les droits individuels à l'autonomie, au désir, au bonheur. Nouvelle phase de la culture individualiste qui n'exclut pas les revendications intransigeantes et leur aveuglement. Face aux menaces du néomoralisme comme du cynisme à courte vue, il convient de réhabiliter l'intelligence en éthique qui se montre moins soucieuse d'intentions pures que de résultats bénéfiques pour l'homme, qui n'exige pas l'héroïsme du désintéressement mais l'esprit de responsabilité et la recherche de compromis raisonnables. Libéralisme pragmatique et dialogué ou nouveau dogmatisme éthique ? Le visage de demain sera à l'image de cette lutte que se livrent ces deux logiques antagonistes de l'après-devoir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/02/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-041187-7
  • EAN
    9782070411870
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    367 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gilles Lipovetsky

Gilles Lipovetsky, né en 1944, est professeur de philosophie à Grenoble. L'ère du vide est son premier ouvrage. Depuis, il a publié, en 1987, aux éditions Gallimard, " L'empire de l'éphémère ". La mode et son destin dans les sociétés modernes, ouvrage dans lequel, poursuivant ses réflexions sur la séduction, l'éphémère et la différenciation marginale dans les sociétés démocratiques, l'auteur montre que la " mode achevée " pourrait être un instrument de consolidation des sociétés libérales, véhicule inédit des Lumières et de la dynamique individualiste. En 1992, il a fait paraître, aux mêmes éditions, " Le crépuscule du devoir ". L'éthique indolore des nouveaux temps démocratiques, réflexion qui démontre combien la revitalisation des " valeurs " et l'esprit de responsabilité que brandit notre époque ne sauraient masquer l'absence de " retour de la morale " traditionnelle - rigoriste et catégorique -, puisque nous assistons, au contraire, à l'émergence d'une culture inédite qui diffuse davantage les normes du bien-être que les obligations suprêmes de l'idéal, en sorte que, désormais, le label éthique est partout, l'exigence de se dévouer nulle part. En 1997 parait " La troisième femme ". " Permanence " et " révolution du féminin ", ouvrage qui s'interroge sur la subsistance, au sein de l'avancée de la postmodernité, d'un élément majeur dans son altérité : le féminin. Elément qui révèle combien la dynamique démocratique non seulement n'a pas absolument rompu avec le passé historique, mais encore ne va pas jusqu'au bout d'elle-même.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

LE CREPUSCULE DU DEVOIR. - L'éthique indolore des nouveaux temps démocratiques - Occasion est également présent dans les rayons

5,44 €