Le crieur et le marteau - Histoire des commissaires-priseurs de Paris (1801-1945)

Catherine Chadelat

(Préfacier)

Note moyenne 
Isabelle Rouge-Ducos - Le crieur et le marteau - Histoire des commissaires-priseurs de Paris (1801-1945).
Dans le monde si singulier des ventes aux enchères, comment est-on passé du commissaire-priseur officier ministériel, qui achetait son office sous... Lire la suite
36,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Dans le monde si singulier des ventes aux enchères, comment est-on passé du commissaire-priseur officier ministériel, qui achetait son office sous l’Ancien Régime, aux opérateurs de ventes volontaires actuels et aux enchères en ligne ? Un ouvrage en trois parties : une histoire des commissaires-priseurs, qui permet de comprendre comment cette profession a développé ses compétences et acquis son autonomie pour intégrer la société des notables du XIXe siècle.
C’est également une histoire de leur pratique professionnelle, grâce à l’évocation des ventes d’art les plus célèbres des XIXe et XXe siècles. Une réédition de l’ouvrage de Champfleury, L'Hôtel des Commissaires-priseurs, une satire mordante de la profession par le grand théoricien du réalisme dans les arts, et de gravures de Daumier. Enfin, un dictionnaire complet permet de retrouver la carrière de tout commissaire-priseur ayant exercé sa charge entre 1801 et 1937.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/08/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7011-6522-6
  • EAN
    9782701165226
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    1.116 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

C'est à la fois un guide de ressources précis pour tout chercheur en histoire de l’art, du droit ou en sociologie, mais aussi un livre plaisant sur les ventes et leur milieu.

À propos de l'auteur

Biographie d'Isabelle Rouge-Ducos

Isabelle Rouge-Ducos est archiviste paléographe, docteur en histoire de l’art de l’École pratique des hautes études et conservateur du patrimoine. Spécialiste d'histoire de la sculpture, elle a été chargée des archives des Beaux-Arts et des fonds du ministère de la Justice à la section du XIXe siècle des Archives nationales. Elle est actuellement responsable des acquisitions de manuscrits à la Mission pour les archives privées du Service interministériel des Archives de France.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés