Le Culte De L'Urgence. La Societe Malade Du Temps - Occasion

Note moyenne 
Nicole Aubert - Le Culte De L'Urgence. La Societe Malade Du Temps.
" Pas le temps " ! À la métaphore traditionnelle du temps qui passe et s'écoule a succédé depuis peu celle d'un temps qui se comprime et s'accélère,... Lire la suite
3,86 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

" Pas le temps " ! À la métaphore traditionnelle du temps qui passe et s'écoule a succédé depuis peu celle d'un temps qui se comprime et s'accélère, un temps qui nous échappe sans cesse et dont le manque nous obsède. Avec l'avènement de la communication instantanée et sous la dictature du " temps réel " qui régit l'économie, notre culture temporelle est en train de changer radicalement. L'urgence a envahi nos vies : il nous faut réagir " dans l'instant ", sans plus avoir le temps de différencier l'essentiel de l'accessoire. Ce règne du court terme absolu produit des effets contrastés. Certains, " shootés " à l'urgence, ont besoin de ce rythme pour se sentir exister intensément. En triomphant du temps, ils ressentent l'ivresse de pouvoir vaincre la mort. Dans d'autres cas, le climat de pression est tel qu'il corrode les individus qui déconnectent brutalement, comme sous l'effet d'une surchauffe énergétique intense, ou sombrent dans la dépression, comme pour tenter de " ralentir le temps ". Plus globalement, que ce soit dans le domaine de la famille, de la quête spirituelle, des modes de thérapie ou même de la littérature, le règne du temps court supplante celui du temps long. Dans une société fonctionnant souvent sur l'unique registre de la réactivité, se dessine ainsi le visage d'un nouveau type d'individu, flexible, pressé, collant aux exigences de l'instant ou à la jouissance qu'il procure et cherchant dans l'intensité du moment une immédiate éternité.

Sommaire

    • Les enfants de Chronos
    • La mutation du rapport au temps
    • Le vécu de l'urgence : entre jouissance et épuisement
    • Le retour du refoulé : urgence, crises et catastrophes
    • Un homme sans avenir ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/03/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-08-068409-4
  • EAN
    9782080684097
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    376 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nicole Aubert

NICOLE AUBERT, sociologue et psychologue, est professeur à l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP-EAP). Elle a mené de nombreuses recherches sur le coût humain de la performance et est auteur ou co-auteur de plusieurs livres dont notamment Le Coût de l'excellence et Le Stress professionnel. Christophe Roux-Dufort, professeur à EM Lyon, est l'auteur des chapitres 7 et 8 de ce livre.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,86 €